Lundi 04 novembre 2024

Culture

‘‘Primusic’’ relancée après 4 ans d’interruption

16/05/2019 Commentaires fermés sur ‘‘Primusic’’ relancée après 4 ans d’interruption
‘‘Primusic’’ relancée après 4 ans d’interruption
Dorine Gateka : «Le grand lauréat aura droit à 25 millions BIF, le second à 5 millions.»

A l’origine de la relance de cette compétition de la Brarudi, des sollicitations tous azimuts des consommateurs de la boisson Primus. «Après sa suspension en 2015 suite aux évènements politiques, nos clients n’ont cessé de nous demander sa reprise», a fait savoir Dorine Gateka, responsable du produit Primus.

C’était ce jeudi 16 mai, lors d’une conférence de presse sur le lancement de la 4ème édition de cette compétition, dans les enceintes de la Brarudi en mairie de Bujumbura.

Avec des stars connues telles ‘‘Big Farious’’ et ‘‘Sat-B’’ comme ambassadeurs,  la compétition commencera en provinces, dès jeudi 23 mai. Le coup d’envoi sera donné en province Kayanza.

Mais les musiciens burundais intéressés devront au préalable s’être fait enregistrer d’avance. Ces enregistrements, accessibles notamment sur le site web et la page facebook de la Brarudi,  sont ouverts depuis ce jeudi, jour de lancement de la compétition.

A la première phase, indique Mme Gateka, deux candidats seront présélectionnées au niveau de chaque province. A part Bujumbura qui aura 8 candidats et ce, car elle combinera la mairie et Bujumbura dite « rural».

Les représentants des provinces croiseront le fer début juillet pour donner 12 candidats pour la demi-finale, après une sélection d’un jury composé de producteurs de renom.

Après, poursuit la responsable du produit Primus, la parole sera accordée aux amateurs de la musique pour exprimer leurs choix parmi les douze en vue de garder 6 finalistes. Et ceux-ci disputeront alors la finale au 28 juillet prochain.

Les finalistes seront tous primés. Le premier aura une enveloppe de 25 millions BIF, le 2ème aura 5 millions BIF et le 6ème un million. Mme Gateka parle la nécessité de motiver les concourants pour qu’ils visent tous la première place.

La première compétition de primusic a eu lieu en 2012, et a été remportée par le chanteur Rallye Joe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 707 users online