Ils sont au nombre de trois : Matabaro Patient, Niyinzi Rally Joe et Samantha Katihabwa. Ils se retrouvent ce dimanche 16 décembre sur le terrain du lycée Nyakabiga pour le trophée final de la Primusic ainsi que 10 millions de Fbu. Chaud !
<doc6406|left> Chacun a déjà l’assurance d’avoir 2,5 millions de Fbu, pour la troisième place. Quant à la première, elle devra être conquise par la justesse et la force des voix, contre 10 millions de Fbu et une promesse d’une chanson avec la star de la musique burundaise Kidum …
Pour arriver à cette dernière étape, ces trois chanteurs se sont qualifiés dimanche dernier à Gitega dans un concert où les six lauréats restant avaient fait de leur mieux pour être qualifiés. L’élimination qui a surpris le plus de monde est celle d’Aletha Irandagiye représentante de Mwaro, qui avait pourtant bien interprété Whitney Houston dans « I’ll always love u », même si les débuts de sa prestation n’avaient pas été lumineux …
Parmi les finalistes, le plus attendu était Rally Joe Niyinzin, accompagné par les fans jusqu’à Gitega, avant qu’il ne leur interprète le titre qui l’a hissé sur la scène musicale burundaise, {Reka ntahe} – Laisse-moi rentrer.
Et puis il y a l’outsider de cette compétition, Patient Matabaro, inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, mais qui a su se maintenir dans le classement dès sa qualification dans Bujumbura Marie.
Les 10 millions peuvent aussi être remportés par la charmante Samantha Katihabwa qui, pour la demi-finale a su très bien livrer « You make me feel » d’Aretha Franklin.
De quoi réjouir les oreilles, alors que la belle affiche de ce dimanche devrait proposer de grands noms de la musique burundaise comme Kidumu, Fariouz, Yoya, Mkombozi ou encore le groupe de Peace & Love.