Lundi 23 décembre 2024

Archives

PRIMUSIC : les lauréats des quarts de finale sont connus

05/05/2013 Commentaires fermés sur PRIMUSIC : les lauréats des quarts de finale sont connus

Ils sont au nombre de 12. Deux par région, sauf pour la région ouest dans laquelle ont été retenus 4 candidats suite au grand nombre d’artistes précédemment sélectionnés dans la mairie de Bujumbura.

Il y a eu les sélections provinciales qui ont conduit à celles des régions Est, Centre et Sud. Ce samedi, 24 novembre 2012, la sélection concernait la région Ouest (mairie de Bujumbura, les provinces de Bujumbura rural, Bubanza et Cibitoke ) pour laquelle ont été retenus 4 candidats.

Près de 10 mille personnes avaient fait le déplacement sur le terrain de la commune Kinama pour assister à ce spectacle et surtout soutenir Rally Joe Niyinzi, la star native du coin. 14 artistes, dont 8 de la mairie de Bujumbura, étaient en compétition pour les quarts de finale.

Après les exhibitions de tous les candidats devant un public euphorique, le jury a alors proclamé les 4 gagnants.

Ont été retenus Joe Christian Irankunda alias Kiki Touré avec 71%, Rally Joe Niyinzi, très soutenu par le public qui avait même un étendard portant son nom, avec 70%, en troisième lieu vient Samantha Katihabwa avec 69% et enfin Patient Matabaro avec 68%. Notons que tous les 4 gagnants sont de la province de Bujumbura mairie.

A part ces 4 de la région ouest, d’autres artistes ont aussi déjà le ticket des quarts de finale. Il s‘agit de Landry Gateka (Muyinga) et Armel Ngendakumana (Ngozi) pour la région nord (Kirindo, Ngozi, Muyinga et Kayanza). Pour le centre (Gitega, Karuzi, Mwaro et Muramvya) le genre féminin est à l’honneur avec Aletta Irandagiye de la province Mwaro et Bernice Irumva de Karuzi.

La région est (Ruyigi, Cankuzo et Rutana) est représentée par Alfred Citeretse et Jésus-Marie-Joseph Kavyinabuhiye de la province Cankuzo. Enfin, la région sud, (Makamba et Bururi), a envoyé Tharcisse Bakundukize et Pancrace Bamenyimana originaires de la province Bururi.

Sur les 12 retenus pour les quarts de finale, six seulement devront accéder à la demi-finale. Signalons que pendant les quarts de finale, les candidats devront chanter avec des instruments en accompagnement et pourront bénéficier des votes de leurs fans par SMS.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 357 users online