Les sélections provinciales de la compétition Primusic se sont terminées ce dimanche 11 novembre 2012, au terrain du lycée Nyakabiga. 8 candidats parmi les 20 présélectionnés ont été retenus pour représenter la mairie de Bujumbura.
<doc5977|left>Malgré la pluie qui avait transformé le vaste terrain en véritable bourbier, le public a répondu à ce grand rendez-vous. Parmi les 250 candidats inscrits au départ, 20 seulement ont été présélectionnés après 2 jours d’auditions.
Le jury s’est élargi pour accueillir deux autres grands artistes : Bruno Simbavimbere alias Member, président de l’Amicale des Musiciens du Burundi et Léonard Sinzikayo, auteur de la célèbre chanson, Twese turi bamweI (Nous sommes les mêmes).C’était pour faire face à ce grand nombre d’artistes à présélectionner.
La liste des 20 présélectionnés comprenait les habitués de la scène comme Rally Joe, Yvan, Samantha et Joe Christian alias Kiki qui viennent de participer à une compétition pareille, la Tusker project. Il y avait également Albert Nzobonimana, dit Albert Kulu, connu pour sa chanson, Mbabula (brasero). Mais de nouveaux talents s’étaient aussi faits une place dans la liste des présélectionnés, montrant au public qu’il faut désormais compter avec eux.
La prestation des 20 artistes choisis était entrecoupée par les ambassadeurs de la Primusic, Peace and Love et l’artiste Yoya. Ce dernier n’a pas hésité à appeler sur scène Mkombozi et Frank-G 80, des musiciens qui cartonnent ces derniers jours. Il y a eu par après proclamation des 8 meilleurs artistes sélectionnés. Il s’agit de Joe-Christian Irankunda, Samantha Katihabwa, Patient Matabaro, Issa Rugendo (alias Kendo), Rally-Joe Niyinzi, Gabriel Mujimbere, Yvan Ndikumana et Platini Nahimana.
Signalons que les artistes de Bujumbura-rural se sont produits ce samedi sur le terrain du campus Kiriri. C’est John Habonimana, un chanteur de gospel, et Chef-Toussaint Majanja qui ont été sélectionnés. La sélection des artistes des provinces de Bubanza et Muramvya s’est passée jeudi le 8 novembre et vendredi le 9 novembre. François Niyonkuru et Oscar Nininahanzwe ont été sélectionnés à Bubanza tandis que Pamella Ingabire et Jésus-Joseph-Marie Ndayegamiye ont été choisis pour représenter la province de Muramvya.
Notons que les sélections régionales démarrent ce jeudi dans la province Kirundo pour la région nord et vont se poursuivre dans les 3 autres régions du pays.