Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Primusic : le sacre de Rally Joe

05/05/2013 Commentaires fermés sur Primusic : le sacre de Rally Joe

Trois mois après, la plus grande compétition musicale du Burundi de ces dernières années livre son héros principal : Rally Joe Niyinzi, qui gagne 10 millions de FBU et une collaboration avec Kidumu. L’épilogue, c’était ce dimanche au grand terrain du lycée Nyakabiga.

<doc6484|center>A l’entrée de l’établissement secondaire, une foule dense se bouscule. Les uns pour acheter des tickets, les autres pour entrer alors que des malins en profitent pour revendre leurs tickets au prix double. A l’intérieur sur le terrain, un podium venu tout droit du Kenya a été dressé, alors que derrière l’installation, le public pouvait voir le concert sur un écran géant.

Le show est lancé par le groupe Peace & Love suivi par le rappeur Mkombozi, avant que les lauréats ne s’exhibent : de Patient Matabaro avec « Must Blaster » de Steave Wonder et « I don’t wanna see you again » du groupe Boy 2 Men, à Rally Joe avec ses célèbres {Reka Ntahe} et {Isango}, en passant par Samantha Katihabwa dans « I Will Always love You » de la regretté Withney Houston, puis «I will survive» de Gloria Gaynor, le public trépigne, danse, chante, encourage, hurle.

Il faut bien Yoya, Big Fizzo et Kidumu pour faire encore monter la pression, avant qu’aux environs de 21h, le jury proclame enfin les gagnants : en troisième lieu vient Patient Matabaro, qui rentre avec 2,5millions de Fbu (un peu moins de 1500$) …
Et c’est le silence. Car il ne reste que deux : ça passe ou ça casse, presque !
Alors que le public commence à s’énerver, le nom de Rally Joe Niyinzi est annoncé : il est le grand gagnant. Le public explose alors de joie, quelques fans montent même sur scène, avant d’être repoussés par la sécurité. Entre temps, le chanteur natif de Kinama tombé à genoux et pleure de joie.
Il se relève embrasse sa mère qui est venu le rejoindre sur scène, s’adresse à ses fans qui l’ont si bien soutenu : « Merci à la Brarudi pour avoir organisé cette compétition et merci à tous mes fans qui ont voté pour moi, que Dieu vous bénisse » déclare-t-il.
Samantha, la deuxième gagnante peine à parler devant les cris de joie des fans de Rally Joe. Finalement, Landry Mugisha, le célèbre animateur musical et MC de la soirée parvient à calmer la foule. Même discours de remerciement à la Brarudi et aux fans qui ont pris le temps et utilisé leurs crédits téléphoniques pour voter que remercie la jeune fille qui a grandi à Kinindo, au sud de Bujumbura : « J’espère que l’événement va se répéter l’année prochaine ! », conclut-elle.

Raymond Justin Kaminuza, un des responsables de évènement se félicitera de la réalisation de la Primusic : « Notre objectif a été atteint car plusieurs talents cachés de l’intérieur du pays ont été découverts ». Même si, regrette-t-il, le concours soit tombé dans la saison pluvieuse, et alors que les élèves étaient à l’école : « Nous ferons tout pour que l’année prochaine la Primusic se fasse en été » indique-t-il.

Pour clôturer en beauté, tout les artistes ayant atteint les quarts de finale monteront sur scène, accompagnés de Kidumu pour l’inusable "{Twese turibamwe}" (nous sommes tous les mêmes).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 586 users online