Lundi 23 décembre 2024

Archives

Primusic : la compétition se poursuit. Ce jeudi, c’était à Kirundo, Muyinga et Karusi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Primusic : la compétition se poursuit. Ce jeudi, c’était à Kirundo, Muyinga et Karusi

Le week-end passé, elle s’est déroulée dans le nord-est du pays où six artistes ont été sélectionnés. Trois provinces, Kirundo, Muyinga et Karusi ont accueilli, de jeudi 18 au samedi 20 octobre, la grande équipe du Primusic.

<doc5728|left>Au stade de Kirundo, une foule s’était réunie malgré une forte pluie en début d’après-midi. Le comédien Michou et le groupe Peace and Love, qui accompagnent la caravane de la Brarudi dans ce tour du pays, ont d’abord animé la foule avant le début de la compétition. Ensuite, les 10 artistes présélectionnés comme ailleurs, se sont produits sur scène sous les encouragements du public et les observations du jury.

Après les délibérations, le jury a alors proclamé les noms des deux gagnants qui sont Uwimana Fabrice et Tugizimana Thierry. Tout les deux étaient contents d’avoir été sélectionnés et espèrent passer dans les prochaines éliminatoires.

Le voyage a continué dans la province Muyinga où la population était venue nombreuse pour soutenir les artistes locaux et surtout Yoya, natif de là. Comme dans les autres provinces, deux artistes ont été choisis après la prestation des dix présélectionnés. Le choix s’est porté sur Sendegeya Melchior (auteur de l’ancienne chanson en langue nationale « Consolate ») et Gateka Landry. A 19 ans, le jeune Landry auteur de 8 singles, déclare que presque toute sa famille est dans la musique. « L’exemple le plus proche est celui de Sendegeya Melchior lui-même. C’est mon oncle paternel », indique-t-il. Encore élève en 10ème année, Landry affirme jouer de la guitare et du piano. Néanmoins, il demande de l’aide pour que sa musique puisse s’améliorer et être mieux connue.

La dernière province a été Karuzi. Seule province où il n’a pas plu le jour de la compétition. Le public a participé allégrement au spectacle. Jeunes, vieux et vieilles dames ont dansé sur les mélodies du groupe Peace and love et Yoya qui chauffaient la foule avant le spectacle et pendant « les entre-actes ».

Cependant peu d’artistes se sont fait inscrire par rapport aux autres provinces. « Jusqu’à 10h nous n’avions que 10 candidats », déclare Buddy Magloire, membre du jury de Primusic, qui a finalement inscrit deux de plus à cause du très faible effectif. 12 artistes au total se sont alors produits devant le public au lieu des 10 habituels. A la fin, deux artistes se sont alors démarqués : une jeune fille, Bernice Irumva, soprano dans une chorale gospel, qui joue du piano et de la batterie ainsi que Jean Pierre Viator Ndagijimana.

Le prochain rendez-vous est fixé au Centre-Est du pays dans les provinces de Cankuzo, Ruyigi, Gitega, Mwaro, du 25 au 28 octobre 2012.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 989 users online