Voici venir la seconde édition du plus grand concours musical burundais : les 46 musiciens qui seront sélectionnés à travers le pays ont jusqu’au 17 juillet pour s’inscrire au concours.
Ce lundi 8 juillet, la Brarudi à travers la marque Primus procédait au lancement officiel de la 2ème édition de la compétition qui est ouvert à tous chanteurs burundais âgé de plus de 18 ans et pensant avoir des talents vocaux. Jusqu’au 17 juillet, tous les jeunes talents intéressés du pays pourront auditionner dans les différentes provinces du pays. Cinq étapes constitueront l’événement à savoir des auditions provinciales du 24 juillet au 18 août, une quart de finale le 24 aout, une demi-finale le 1er septembre, un concert de tous les participants, « histoire de faire monter l’adrénaline » indique la Brarudi et la grande finale le 14 septembre.
Le jury est formé par des experts et talents du pays notamment Buddy, Bashir du groupe Ibirori Jazz Band, Arnaud Nganji, musicien et journaliste et Alida Baranyizigiye. Pendant la phase provinciale et les quarts de finale, le vote sera réservé au jury tandis qu’à partir de la demi-finale le vote sera entièrement ouvert au public par SMS et Internet. Le public pourra néanmoins assister aux auditions provinciales.
Cette année les prix ont augmenté car le premier gagnant se verra attribuer 15 millions de Fbu au lieu des 10 millions de Fbu pour la première édition, 5 millions de Fbu pour le second et 2,5 millions de Fbu pour le troisième. Tous les participants à la phase finale auront droit à une enveloppe. Un coach vocal venu des Etats-Unis sera aussi mis à la disposition des gagnants ainsi que la présence d’autres artistes surprises en provenance de la sous-région.
Pour rappel, la première édition de Primusic avait été remportée Rally Joe. Une victoire qui avait permis au chanteur de signer un contrat avec la Brarudi et de chanter en collaboration avec Kidumu. La Primusic 2012 avait totalisé une moyenne de 5.000 spectateurs par concert, et plus de 10.000 à la finale ainsi qu’une moyenne de 40.148.430 de Fbu de recettes publicitaires pour les médias.
La Primusic cherche à faire émerger de nouveaux talents locaux et de leur offrir l’opportunité de propulser leur carrière artistique.