Ce samedi 19 janvier 2013, Flambeau de l’Est de Ruyigi battait l’équipe Espoir de Gatumba sur un score de 4-1 lors de la 6ème Journée du Championnat Primus Ligue.
<doc6726|left>Le match commence à 14h 45 minutes au stade de Ruyigi sous un ciel clair et ensoleillé. Dans les 10 premières minutes, le match est équilibré. Flambeau de l’Est affiche ses intentions dès la 12ème minute. Un tir du milieu du terrain de l’équipe de Ruyigi passe à côté des buts gardés par Abdoul Nzeyimana. Les attaquants de Ruyigi poussent mais leurs attaques sont teintées d’une précipitation déconcertante. Mais à la 22ème minute, sur une remise de touche effectuée par Vianney Nimubona, Flambeau de l’Est ouvre le score par le biais de son avant-centre Fiston Nzomukunda qui loge le ballon dans la lucarne par un coup de tête.
Espoir se lance à l’attaque. Guide Bigirimana manque d’égaliser à la 25ème minute mais le portier de Flambeau de l’Est, Arthur Arakaza, est bien campé sur ses positions. L’équipe visiteuse pousse mais elle laisse des espaces. A la 30ème minute, Eric Gatoto, capitaine de Flambeau de l’Est, s’échappe après une erreur de marquage de la défense d’Espoir de Gatumba mais il rate son face à face avec le gardien.
Le match s’enflamme. Un tir de Razak Ndayiragije à la 36ème heurte le poteau. A la 39ème minute, Fiston Nzomukunda reprend le ballon dévié par le gardien et double la mise pour l’équipe de Ruyigi. Le public est en liesse. Mais son enthousiasme est tempéré par la réduction du score à la 46ème minute. Le Nº 9 de l’équipe Espoir, Masudi Mbugerambo, place un joli tir du gauche qui ne laisse aucune chance au portier de Flambeau de l’Est. Le score à la mi-temps est de 2-1.
Fiston Nzomukunda s’offre son troisième but du match
Le début de la deuxième partie est pénible pour l’équipe de Gatumba. La défense est acculée. Elle se désorganise mais les attaquants de Flambeau manquent de réalisme devant les buts. A la 70ème minute, Ballack de Flambeau dévie le ballon de la tête en direction de Fiston Nzomukunda qui prend le dessus sur la défense d’Espoir et fait un superbe lob. Le gardien n’y peut rien, le ballon est dans la lucarne. Pour nombre d’observateurs, c’est incontestablement l’homme du match. A la 83ème minute, Ballack enfonce le clou en marquant le 4ème but de son équipe. La messe est dite pour l’équipe visiteuse.
Flambeau de l’Est totalise donc 14 points sur 18 points. Même note avec la première équipe du classement, Lydia Lydic Burundi (LLB), avec une différence de buts favorable à cette dernière. Signalons que LLB a battu, le jour même Prince Louis par 3 buts à 1.