Mercredi 22 janvier 2025

Économie

Primes de fin d’année à l’INSS : le syndicat des travailleurs menace de grever

Suite à la violation de l’article 74 du règlement d’entreprise en vigueur, le Syndicat Libre des Travailleurs (SLT) de l’Institut national de la sécurité sociale (INSS) a donné un préavis de grève ce 27 novembre.

Au siège de l'INSS ©Iwacu
Au siège de l’INSS ©Iwacu

Point de discorde, l’article 74 : « Enfin d’exercice l’INSS accorde aux agents notés une prime de mérite calculée sur le salaire de base et en fonction de la notation obtenue ». D’après l’un des syndicalistes, chaque année, le conseil d’administration votait un budget qu’il mettait sur un compte réservé à la prime de mérite. Cette dernière faisait partie intégrante du salaire du mois de décembre. Le non respect de cette disposition, déplore-t-il, commence en 2012 : « En Novembre 2012, il y a eu des tractations de supprimer cette prime mais les employés se sont opposés tant que le règlement n’est pas modifié. Au moment où un mouvement de grève allait se déclencher, le directeur général d’alors Fréderic Ntimarubusa est entré en négociation avec le ministère de la Fonction publique. Heureusement, la ministre a compris les revendications et recommandé de garder le statu quo en attendant la révision du règlement d’entreprise. »

Ce qui est surprenant, s’étonne-t-il, en date du 27 décembre 2012, le conseil d’administration s’est réuni pour voter le budget de 2013. A la sortie, il a été décidé que la prime de mérite soit votée après la révision dudit règlement. Or, précise-t-il, tant que ce texte n’est pas revu, les employés ont droit à leurs primes conformément à la législation en vigueur. Pire encore, renchérit le syndicaliste, le conseil d’administration a proposé que cette prime soit étudiée après l’analyse du bilan : « ce qui change la prime de mérite en prime de bilan ou d’intéressement. Par cette action, l’article 74 a été modifié unilatéralement sans concertation préalable du personnel. »

Le 8 novembre 2013, poursuit la même source, le même conseil l’a finalement décidé et la ministre de tutelle a entériné : « dans sa lettre du 25 novembre 2013 adressée au président du conseil d’administration de l’INSS, la ministre précise qu’avant la modification dudit règlement au 1er janvier 2014, l’octroi de la prime de mérite ne pourra plus être automatique. Il sera lié au bilan de l’exercice précédent et aux performances de l’institution exprimées par les indicateurs objectivement vérifiables du plan d’action gouvernementale ». Or, relativise-t-il, il n’est pas toujours évident d’enregistrer un bilan positif à voir la gestion actuelle de cet institut.

Contacté par téléphone, le directeur général de l’INSS Télésphore Irambona ne fait pas beaucoup de commentaire : « Je ne suis pas le mieux indiqué pour répondre à leurs préoccupations. Nous leur avons bien annoncé notre position et la question ne se trouve pas au niveau de la direction ». Une réponse qui ne convainc pas le syndicat : « Le conflit se trouve entre l’employé et l’employeur qui a l’obligation d’intervenir en 1er lieu pour trouver la solution ». Contacté de nouveau, le DG de l’INSS nous a répondu qu’il est dans une réunion. Signalons que si grève il y aura, elle sera de durée indéterminée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Legrand Mutunzi

    ayo mahera si ayanyu c’est l’argent du contribuable izo primes musaba n’amaraso y’umukozi. Au lieu yuko bazikoresha mu kuduza pension yabakukuutse bayaha abatayabiriye akuya, Yemwe yemwe none toreka ryari kurya ivyo tutabiriye akuya?

  2. Barekebavuge

    Murihagararako ncuti zanje nayo General we ari muyandi mabanga….

  3. Jacques

    Mbe uyomu général ntiyoja kuri terrain kurasana akareka des gestionnaires bagakora akazi kabo ? None harya mukibira bariga administration des affaires ???

  4. JACT

    Logiquement, sur ce point (au moins …), le DG devrait etre du cote des travailleurs car lui aussi en un! En pratique il n’en a pas besoin car il a d’autres sources de prime, qui n’est peut-etre pas controlees par la loi…L’esprit d’injustice fait partie du systeme DD (comme celui de uprona hier). Message indirect de l’ancien maquisard et son equipe: nous avons de l’argent, mais pas pour mieux traiter nos fonctionnaires ou nos pensionnes (peche original – en leur majorite ils ne sont pas DD), mais pour investir (ou detournement) chez Amanda Drinks.

  5. Mahoro

    Erega ibintu biragoye mu BURUNDI BWA NYABURUNGA! None ko bariko bita mu rutara ngo bagire imitahe y ibitagenda muri  » Amanda drinks » barungika amazi ya Tanganyika ko ari yo agwiriye? Nta mafaranga bafise y abakozi. Mwa bakozi mwe ba INSS mwihagarare ko ntimube ibinyaganwanka, ndabizeye kandi benshi muri incabwege ntimuri inkandagirabitabu ariko muvugire n abo bakuru banyu bapasuye bafashwa intica ntikiza.

  6. Barekebavuge

    Le sage Rwasa Agathon a été un Manager exemplaire à la tête de l’une des plus prestigieuses entreprises publiques burundaises. C’est l’unique DG de cette institution qui ne s’est pas servi dans la caisse pour se faire un crédit pourtant autorisé. Son souci était visiblement de servir et non de se servir. Il est parti avec ses mains très propres, sans laisser derrière lui aucun signe de grogne. Les travailleurs de l’INSS, cadres comme agents, lui rendront un bon témoignage vis à vis de toute la Nation.

  7. Le gestionnaire de notre institut de sécurité sociale a tout de même perdu la tête. Il oublie ses employés alors qu’il veut octroyer plus 5Mds à Amanda drinks. Il ne sait d’où vient ce montant. Nous encourageons les travailleurs à lutter pour leur droit.

    • Beninka

      C’est en regardant comment un jeune home traite ses parents qu’on a vraiment l’idee de ce qu’il est… veritablement
      Abakozi ba INSS boba bafasha leurs ayant droits ba batama tubona ukuntu birigwabicaye ku zuba barindiriye uduhera biziganirije???, ntawovuga ko bakwiriye primes. Ziki???? N’ayo bahembwa, canke za credi bahabwa, vyari bikwiye gusubirwamwo kugira ngo iNSS ifashe veritablemenmt beneyo.. je veux dire les ayant droits…baronke akarusho…..

      • BIKORWA

        Depuis que l’INSS est dirigé par un « Général » , il connaît beaucoup de problème. Un Major Frédéric Ntimarubusa ( Qui a fait le 3 ème cycle dans le demaine) a été remplacé par un « Général » ancien maquisard DD ( sans formation adéquate) et les choses commencent à basculer négativement avec Amanda Drinks. Après Rwasa Agathon et Frédéric N c’est le déluge qui risque d’emporter l’INSS.

        • Backary

          @BIKORWA
          « Depuis que l’INSS est dirigé par un « Général »
          Wewe s’uguhengama gusa bikugoye! N’ugucurama urinda kuba arivyo urimwo!
          Mbe none ko umenga aba maquisards b’aho haruguru y’iwanyu umenga urabemera cane?
          Utaravye neza ugiye kuba intagondwa!

      • DNZ

        Ne confonds pas les employés de l’INSS et les pensionnés ! Bose barafise droits kumahera yabo! Abakozi ba INSS bakorera société INSS mais pas les pensionnés! Mu buzi nka bwose bitagoranye bararonka prime selon la cotation cank primes yindi selon l’organisation de la société! None Beninka wumva bafise ikosa irihe?

      • Vous avez parfaitement raison, mais n’empêche qu’ils ont droit à un traitement que le Directeur général ne doit pas manipuler comme il veut.

        • JB

          Mbe ko abakozi bahembwa na cotisations z´abandi bakozi, inyungu les pensionnaires baronka n´inki. Baribikira bikaribwa n´abandi. Les pensionnaires devraient avoir leurs parts aussi compte tenu des bénéfices que l´INSS tire de ses loyers des immeubles et placements bancaires. L´INSS n´est pas propriété de l´Etat seulement. C´est aussi une propriété des travailleurs et de tous ceux qui ont côtisés et ceux qui côtisent aujourd´hui.
          Cette propriété est aussi partagée avec les autres employeurs. ´Etat ne devrait pas décider seul.

          Que l´Etat cèsse de maintenir la population dans l´obscurantisme!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 296 users online