Lundi 23 décembre 2024

Politique

Prière nationale d’action de grâce : des conseils et remarques aux dirigeants

28/12/2021 2
Prière nationale d’action de grâce : des conseils et remarques aux dirigeants
Le président Evariste Ndayishimiye lors de l’ouverture de la prière nationale de l’action de grâce

Dans une prière nationale d’action de grâce organisée par le gouvernement du Burundi, le président de la République appelle les dirigeants à éviter la corruption. L’archevêque de Bujumbura les implore de promouvoir la paix et la transparence.

La série de séances de prière a débuté ce 27 décembre avec une messe au sanctuaire marial du Mont Sion de Gikungu en mairie de Bujumbura. Dans son homélie, l’archevêque de l’archidiocèse de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa a demandé à l’assemblée de s’aimer les uns des autres et promouvoir l’honnêteté.

Selon ce prélat, toute moisson ne mérite pas une action de grâce : « La récolte qui mérite une action de grâce est celle qui provient de Dieu et qui respectent ses commandements ».

Pour lui, une action de grâce exige une introspection pour analyser si toutes les acquisitions proviennent de Dieu : « Au cas contraire, il faut plutôt demander pardon et remettre tous les biens mal acquis comme l’a fait Zachée de la Bible. Cela est une bonne action de grâce, car Dieu n’aime pas l’hypocrisie ».

« Imaginez-vous, un voleur, après un coup réussi, qui irait dire au curé du Sanctuaire marial du mont Sion de Gikungu qu’il vient pour une action de grâce après son forfait. Faire une action de grâce sur ce genre de moisson, je pense qu’il faudrait plutôt se diriger vers Satan. Il a de quoi intéresser ses partisans », a expliqué l’archevêque de Bujumbura.

Il a aussi exhorté les dirigeants à promouvoir la paix : « On ne peut chercher la paix en tuant les autres. Il y a ceux qui le font et pensent que c’est un acte de bravoure. Détrompez-vous, c’est un péché ».

« Un royaume divisé ne perdure pas »

Cette prière nationale d’action de grâce s’est poursuivie dans l’après-midi au terrain situé à l’ETS (école technique secondaire) de Kamenge. La famille présidentielle, les membres du gouvernement et les autres dignitaires y étaient présents.

Dans son message, le président de la République, Evariste Ndayishimiye a fait savoir qu’un dirigeant corrompu est une menace au développement du pays.

« Si la corruption persiste, ce sera une source de malédictions pour notre pays », a dit le président Ndayishimiye. Et de rappeler qu’un bon dirigeant doit travailler pour le bien-être de la population.
En outre, il a appelé la population à être unie : « Un royaume divisé ne perdure pas. Soyons unis. Que personne ne soit discriminé ».

Le président de la République a exhorté les Burundais à prendre le temps pour s’auto-évaluer et demander pardon pour tous leurs actes qui bloquent les bénédictions divines.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Thierry MEERT

    Belle solidarité et exemples des membres du gouvernement des non-gestes barrière contre la Covid-19 et ses variants! Et en plus avec un taux de vaccination insignifiant actuellement!
    Et tout cela lors de la  » Prière nationale d’action de grâce »!

  2. Bellum

    Extraordinaire sermon prophétique de l’archevêque de Bujumbura. Un prophète est un homme de Dieu qui dénonce face aux puissants l’injustice et l’oppression que subit le peuple. Au-delà de l’inconstitutionnalité de ces croisades religieuses organisées par l’État en violation du principe constitutionnel de la séparation de l’Eglise et de l’État, force est de constater l’inanité de ces actions de grâce par un régime issu d’un hold-up électoral et accusé de crimes contre l’humanité. De qui se moque-t-on ? L’archevêque a fait rire l’assistance en demandant quelle action de grâce rendrait un bandit qui vient célébrer la réussite d’un vol? Le prélat a eu parfaitement raison de fustiger la vanité de ces initiatives aussi inutiles que coûteuses.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 947 users online