Le Conseil national de la communication (CNC) a suspendu ce mercredi 12 août deux médias privés en ligne. Nestor Bankumukunzi, président de cet organe, indique qu’ils ont failli ‘’lourdement’’ à leur mission.
Itara Burundi et Nawe.bi, deux médias privés en ligne, viennent d’être radiés de la liste des médias burundais reconnus par le CNC. La décision a été rendue publique ce 12 août, à l’occasion d’une assemblée tenue par cet organe de régulation des médias.
Deux raisons ont motivé la suspension de Itara Burundi selon le président du CNC: l’absence du directeur de ce média sur le territoire du Burundi et l’adresse physique de ce médium qui n’est pas connu dans le pays. «En plus de cela, nous avons constaté qu’il y a des manquements graves en rapport avec l’exercice du métier de journaliste en ce qui concerne les informations qui sont diffusées par ce journal », a-t-il ajouté.
Quant au journal Nawe.bi, Nestor Bankumukunzi indique que ce média a été rayé sur la liste des médias burundais suite à la violation de la décision du CNC de suspension de la section Web Tv. « Il a été donc décidé de retirer l’autorisation d’exploitation de cet organe de presse par manquement à loi qui régit le métier journalistique ».
Le président du CNC déplore qu’il y ait des personnes qui se disent journalistes et créent des plateformes en ligne pour relayer de fausses informations ainsi que des messages de haines. Cet ancien ministre de la Communication les qualifie de pseudo-journalistes. Et de conseiller aux responsables de ces médias d’introduire leurs demandes d’autorisation. Ce, afin de pouvoir exercer dans la transparence et bénéficier de l’encadrement des structures en charge de cette mission.
Selon le Conseil national de la communication, le Burundi compte 180 médias.