« C’est absolument incroyable que la Ceni parle de nombre insuffisant de parrains alors que nous lui avions remis une liste de 208 soutiens de parrainage ! », s’est exclamé l’ancien chef d’Etat et candidat de la coalition Kira-Burundi, Domitien Ndayizeye. C’était à l’issue d’une conférence de presse tenue ce vendredi 13 mars.
Selon lui, la Commission électorale nationale indépendante a estimé n’avoir reçu qu’une liste de 159 noms de parrainage avant de se demander la raison qui a poussé cet organe à ne pas réagir immédiatement après constat du nombre de parrainage incomplet.
L’ancien président de la République a ensuite avancé que « nul ne peut s’aventurer à rassembler 30 millions de francs burundais et ne pas pouvoir collecter 200 petites signatures ! ». Le candidat de cette coalition dit enfin espérer avoir gain de cause contre le verdict de la CENI auprès de la Cour constitutionnelle.
Notons qu’à l’instar de Domitien Ndayizeye, deux autres candidats dont les dossiers avaient été rejetés par la CENI, ont déposé recours auprès de la Cour constitutionnelle : Valentin Kavakure du Fpn-Imboneza et Anicet Niyonkuru du parti CDP.