Le très actif Willy Nyamitwe a été nommé ce mercredi 16 avril Conseiller principal chargé des questions de presse, d’information et de Communication. Il remplace l’ancien journaliste de la RTNB, Gervais Abayeho, en mission à l’étranger lors de la nomination.
M. Nyamitwe promet une collaboration très étroite avec les professionnels des médias pour la promotion d’une presse encore plus indépendante et surtout plus responsable. « Vous ne m’aurez peut-être plus au micro, mais je reste à votre entière disposition », a-t-il fait savoir aux journalistes, par email.
Quant à Gervais Abayeho, qui occupe désormais le poste de porte-parole adjoint du président de la République, il ne doute pas non plus qu’un « climat de confiance caractérisera la présidence de la République et les organes de presse. »
le bateau arrive en eau troublée, il finira par s’écrouler.
M. Nyamitwe promet une collaboration très étroite avec les professionnels des médias pour la promotion d’une presse encore plus indépendante et surtout plus responsable. Est-il habilité à faire publiquement ce genre d’annonce ? Le Décret suffisait en lui-même, comme tel a toujours été le cas pour nombre de ses prédécesseurs. Un conseiller à la présidence fut-il « principal » reste avant tout un » conseiller ». Il n’est donc pas du tout un gestionnaire, appelé à prendre le cas échéant des décisions . Je ne peux me retenir d’en rire ! En espérant que ce mini-changement au palais ne serait pas un signe avant-coureur de disgrâce pour certains. Tant les temps sont durs en ce moment au Cndd-Fdd et chacun ou chacune se doit de clarifier ses positions sur bien des questions sensibles. Ainsi, bien choisir son camps , doit être un exercice singulièrement pénible pour certains disciples jusqu’ici demeurés loyaux beaucoup plus par nécessité.
He is a far better choice than the docile and uncommunicative Gervais Abayeho.
Ntaaaa Blé Goudé ga basha?