Après leur pétition adressée au chef de l’Etat pour réclamer la restitution du parti FNL à son leader historique, les 67 mille militants sont renvoyés à la Constitution.
Le porte-parole adjoint du président de la République demande aux partisans d’Agathon Rwasa de bien lire la Loi fondamentale en son article 80 qui stipule que « La loi garantit la non-ingérence des pouvoirs publics dans le fonctionnement interne des partis politiques, sauf pour ce qui est des restrictions nécessaires à la prévention de la haine ethnique, politique, régionale, religieuse ou de genre et au maintien de l’ordre public. »
« Il n’appartient pas au président de la République de s’ingérer ou de s’immiscer dans les les affaires ou le fonctionnement des partis politiques », souligne Willy Nyamitwe. Selon lui, s’ils ont des problèmes internes de gestion de leurs partis politiques, ils n’ont qu’à s’asseoir ensemble et trouver des solutions à leurs problèmes.
« Ce n’est pas le seul FNL qui connaît ce genre de scissions, il y en a à l’Uprona, à l’UPD, au Frodebu. Même au FNL, il y en a trois ou quatre, ces dissensions internes sont devenues monnaie courante, c’est devenu leur mode de fonctionnement », fait savoir le porte-parole adjoint du président de la République.
D’après lui, le président de la République ne peut pas jouer les arbitres dans les chicaneries des partis politiques. « Il ne peut pas se lever un jour pour jouer les arbitres », conclut-il.
notre cher président, ayez la volonté de restituer Rwasa ton proche voisin car CIRI colline natale de Rwasa n’est pas loin de Mwumba , en plus cher président souvenez vous qu’il est parmi les premiers hutu à se battre sur le changement de notre chère patrie.
Ne tentez pas à organiser la croisade de fin d’année sans que ton frère ait son parti car le Dieu tout Puissant te le feriez payer trop chère.
Yemwe Agathon Rwasa yakurikiza impanuro za Remy Y., yoba noneho agire yimene inda. Kwitwara canke kurega umuntu muri Communaute Internationale ncanke muri ayo ma ONG, vyarataye igihe muhungu. Reba na we, ubu nta politique igikinirwa hanze y’igihugu c’amavukiro. Ni naco catumye ahindukira hama akanaseruka mu bandi. Amasezerano y’i Arusha yabaye ayanyuma. Rwasa ni arabe ubundi buryo yoguma muri urwo rubuga rwa politique atiteranije n’abarundi.
Ariko kwereka abarundi n’amakungu. Ububegito bw’aba honyanga agateka ka zina muntu n’ibaza ko ariyo nzira yo. Nayo ibindi vyo itwaro nkizi keshi nakeshi nizo zisambura. Itwaro zigikenye kuvya 1966 gushika aho zahagarikiwe. ubunaho haje ibisa n’izabanyagihugu ariko mbona ari itwaro nkiza Gakumbanya; Staline…. Akarorero n’abashingamateka batakigira ijambo.
Ico nokubwira nuko uvyanka uvyemera, amahanga arafise ico avuga muburundi nkuko uburundi bufise ico buvuga mumakungu. La souverainete de la nation depend de la nature du regime place. Ceux qui abusent le droit de leurs citoyens abusent en meme temps leur souverainete. Le monde se globalise et les institution comme CPI. Ziri ngaho kugira wewe nanje abatutwara bareke kuduhonyango komera.
Le président par le biais de son lieutenant Eduard Nduwimana ne devrait pas non plus faciliter la division au sien des partis politiques . La constitution ne lui permettait pas d’orchestrer la création des organisation de façade. C’est pour cette raison que si la justice était indépendante. Il devrait être jugé sévèrement. Pour le moment, je conseille à Agathon de réunir tout les preuves possibles et de les déposer devant les représentants des organisations internationales. Le monde sera au courant de l’abus que le peuple burundais et entre de subir, ce qui réduira dramatiquement la légitimiste de l’administration actuelles. Le pouvoir est connu depuis Rousseau de sa tendance naturelle d’abuser le droit de ces citoyens, c’est pour cela que dans les pays démocratiques, il y ait toujours le mécanisme de réduire cette pulsion dans l’organisation politique des états. Dans les pays comme le Burundi, c’est par le biais des ONG que le monde juge le travail du régime en place. Il est encore tôt d’appliquer le plan B. Onanga-ANYANGA est apparemment très rigoureux dans son travail. Peut être qu’il va influence la petite politique de Bujumbura.
Mr. Paix, iciyumviro cawe kiratomoye. Agathon Rwasa na Chauvineau Murwengezo, ntibihende barondere kugira un Parti. Ni baje hamwe hama baronder’Umugambwe wemewe n’amategeko a la maniere d’Edouard Nduwimana. N’aha ni ukuhabera magabo. Ubu basigaj’ikarata yanyuma. Ntibahige kwishira hejuru y’abo bazoba basanze muri uwo Mugambwe basavye kuja mwo. Nibaba vy’ukuri bagomb’amahoro no gukorera u Burundi, bagerageze kuja inama n’ingingo n’abo bahasanze. Biragaragara ko Rwasa na Murwengezo bafis’abanywanyi kandi ata Mugambwe woreka kubakirana yompi mu ntumbero yo kuzogira amajwi menshi mu matora y’2015. Kugire bishikweko kandi bigende neza, Rwasa A. na Chauvineau M. babwirizwa gusigurira no kumvisha abayoboke /abanywanyi babo. Biyunze na SAHWANYA-FRODEBU hoho, CNDD-FDD izohinda umushitsi kandi hazoc’uwambaye nk’1993. Ni n’ivyo bizoteranya Edouard Nduwimana na vya bihangange vya CNDD-FDD n’IMBONERAKURE. Ensuite……, maintenant la balle est dans quel camp? Claire est la reponse de S.E. Pierre Nkrunziza aux revendications:
1. des 67.000 BANAMARIMWE de FNL pro Rwasa Agathon
« La loi garantit la non-ingérence des pouvoirs publics dans le fonctionnement interne des partis politiques, sauf pour ce qui est des restrictions nécessaires à la prévention de la haine ethnique, politique, régionale, religieuse ou de genre et au maintien de l’ordre public»
2. d’Agathon Rwasa en tant que collegue et politicien/homme politique
« La loi garantit la non-ingérence des pouvoirs publics dans le fonctionnement interne des partis politiques, sauf pour ce qui est des restrictions nécessaires à la prévention de la haine …….., politique, régionale, ………. ou de ….. et au maintien de l’ordre public»
N.B. C/O NYABUSORONGO: Rwasa dans l’eau trouble de Sultan Makenga
Jewe mbona Nyamitwe atabeshe. Kuko, la gestion des partis n’est pas l’affaire du President. Les diviser n’est pas non plus son affaire…meme a distance ou par telecommande.
Eeeh karabaye!Ewe Pastori,turambe tuzihere ijisho!!Mwanguha muzokwemera canke mwemezwe.Erega Gbabo,Kadafi,Ben Ali,ect siko babishaka canke bari barabiteguye!!
Ubu n’ubwoba bwa Pierre Nkurunziza
Uwa ashaka kumenya ivya Nkurunziza
naje muri google yandike » Nkurunziza dans les pieds de gbagbo » azoca amenya kazoza kiwe ka hagufi
Oh, 67000 signataires seulement! En 2010, le FNL a eu 14,15% de 3 553 443 électeurs, soit 502 812 membres du FNL, bien sûr sans tenir compte du « vol électoral » si du moins il y en a eu. Or 67 000 ne représente que 13,33% des FNL, ce qui signifie que le reste, soit 86,67% des FNL sont derrière Jacques-Miburo. Finalement les réclamations de Rwasa ne sont pas fondées.
Je pense que ce monsieur n’a pas fait le cours de statistique.
Faut bien comprendre, le pouvoir s’ingère dans les affaires des partis politiques pour les diviser pas pour les réunir. Le message est clair. Il a lui même cité des exemples.
Je doute sur la sincerite de Rwasa. Si demain il gagnait les elections meme un independant, je doute qu’il puisse accepter de diriger le pays! Pour des raisons que la raison meme ne connait pas. Ce syndrome a la Sanko, Savimbi etc est tres connu. Aider Rwasa a s’adapter dans le monde des hommes modernes est l’une des oeuvres majeures d’un bienfaiteur.
Combien de fois lui a ton conseille de faire ceci ou cela et qu’il a refuse?
En ecrivant au President il savait que la reponse est negative. Et c’est cela qui l’interesse. Les signataires desabuses n’ont qu’a se faire foutre.
Finalement pour qui roule Rwasa! Telle est la question que d’aucuns peuvent se poser. Il n’est pas dans l’ADC-Ikibiri , il n’est pas au FNL et il n’est pas au Gouvernement et surtout il n’a pas de parti politique.
Il entretient un flou qui ne peut qu’avantager ceux qu’ils qualifient d’ennemsi jures! Et si un homme avise ne tardait meme pas a conclure qu’il tarvaille pour eux!
Rwasa est le politicien du moment le plus nuisible et inutile dans le contexte actuel!
Quand on dit que le Président de la République n’est pas arbitre, qu’est ce que cela veut dire???? Souvent, on dit qu’il est le père de la nation, quel est ce père qui ne peut pas être inquiété si ses enfants sont en train de se déchirer??? Ce qui se passe au Burundi, c’est qu’il (le Président) est arbitre et partie, dans ce cas, c’est toujours la maladie des chef d’État africains qui se manifeste et c’est visible à l’œil nu: manipuler n’importe quel texte, laisser ses proches collaborateurs penser et agir à la place du président,etc… oui c’est ça la démocratie à l’africaine!!!! S’éterniser au pouvoir, on l’a déjà vu ailleurs en Afrique!!!!
Pour un pays fragile comme le Burundi, encourager, soutenir ou même fermer les yeux sur les divisions, y compris les divisions au sein des partis politiques, est irresponsable. Si les autres pays peuvent se le permettre, c’est qu’ils ont atteint un niveau de stabilité assez résistant. Que les hautes autorités du pays osent affirmer que la zizanie au sein des partis politiques ne le concernent pas est vraiment décevant. Que diront-elles si demain ces divisions se règlent à coup de kalachnikov?
Gushinga uwundi mugambwe ho bazowemera?erega niho vyugariye, nayo kumusubiza umugambwe ho ntiyibagirwe kuko naho ijuru ryokoroka ntavyo bokora,kuko ntinkaho zirya nyakrui zose bashinze zica zifutwa,ntivyoroshe
Rwasa ni yishingira : Front National pour la Liberté :FNL
Mahoro, oya ntibakanigurane i Burundi, on a deja eu trop de victimes.
On dirait que Nkurunziza a peur de Rwasa sur un terrain ou la transparence democratique (et non demagogique…) reigne.
Chers leaders des partis politiques FRODEBU, MSD, FNL, UPD, UPRONA, CNDD, etc etc…(tous), qui peut faire de serieux compromis avec Mr. Rwasa pour que en 2015, ses sympatisants votent pour vous? Mr. RWASA, il faut preparer un plan A, B, C… et Z. Naho utoba president, urashobora kugira une force politique wemeye gukorana n’abandi. Ntibizobuza ko abamenyereye kwiba biba..
Le ridcule ne tue pas…! Un pays qui manque de tête manque de tout, malheureusement…! Le Monsieur qui veut s’éternier au pouvoir ico arondera azokironka…kanid ni bibi kuri we, ku biwe no ku gihugu…! Va i buzimu muje i buntu…aho kwanguha…!
Willy Nyamitwe arabeshe pe! mbega mugusambura imigambwe mu kwemerera ayandi mashami ko Ministère de l’Intérieur yihuta caane. Est ce qu’un ministre n’est un fonctionnaire de l’Etat? Iyo leta nayo itwagwa nande? n’est ce pas le Président de la république? mugihe rero biboneka neza ko uyo ashinzwe ministère de l’intérieur ananiwe igikorwa yashinzwe n’umukuru w’igihugu, le seul garant wiyo constitution muvuga asigaye (biboneka neza ko nayo nyene mutayubahiriza) ni Président. Qui juge dit arbitre Mr le porte parole! Je te revoie pour consulter le dictionnaire.
nta uwuribwa ni nzoka yitware kw’isato mais cher amis
Regrettable!!!!Oh
Je l’ai dit et je le repete, » Que Rwasa ne perde pas son temps. Qu’il forme un autre parti, surtout qu’il est assure des milliers de partisans derriere lui. Bigirimana et Miburo resteront seuls avec un parti qui n’existe que de nom. Qu’il apprenne a lire les temps, il ne reste que quelques temps avant 2015. Et surtout qu’il ne retombe dans l’erreur de 2010 quand il n’est venu preparer les elections qu’une annee et demie avant celles-ci.
Le président est le magistrat suprême , qui dit magistrat (juge) dit arbitre .
Pourquoi la réunion du ministère de la justice tenue dernierment ā Gitega aurait gardé le Président comme le grand chef de la justice burundaise et Mr. Nyamitwe nous ment en disant que ; le magistrat suprême ne joue pas le rôle d’arbitre.
L’Uprona , lui afait recours aux procureurs de la république qui vont trncher …Le magistrat suprême n’est pas même capable d’écouter le litige de ses compatriotes.Je suis en droit de m’interroger sur la mauvaise foi ou l »incompétence de la personnalité saisie par les 67 milles burundais.
Kiritwara mbe iyo contitution Nyamitwe avuga ni kangahe NKURU ayubahiriza??Icazi co arazi gutera amavoka nokwirenza ivu ngo ari mu bikorwa rusangi.Nari nibagiye no gutera agapira
Wewe Kahise ntiwatahuye ivao Nyamitwe avuze.
Un parti politique est une association avec ses statuts et fonctionnement. En cas de désaccord entre les membres, c’est l’application des dits statuts et/ou règlement. Si le mal persiste, c’est d’autres instances, en l’occurrence la justice. Pasteur Nkurunziza doit garantir que ses ouailles, les burundais, soient équitablement traités de manière global. Si ce n’est pas le cas, la politique s’en mêle pour proposer des reformes nécessaires. C’est ça son rôle. Pour Rwasa, il n’a qu’à s’adresser à la justice en tant lésé, vois-tu, cher ami! Mais il n’empêche que le pouvoir, au Burundi, en France et ailleurs, fomentent des trucs pour déstabiliser les partis politiques concurrents. On l’a vu en France avec l’idée géniale aux conséquences dramatiques pour l’humanité avec le FN sous Mitterand, on voit tous ces Nakurisations au sein des partis politiques au Burundi. C’est c’est purement un jeu politique.
Gira amahoro
Bien dit Willy. None ananiwe na Bigirimana azoshobora nde?
Ewe KAMI uri imbonerakure nyakuri.Uwo Bigirimana wawe ni nde yamushizeho si Pasteur Nkurunziza,ariko murihenda n’abandi barananiwe
Yibereye gukina Umupira ntimumubaze!
Ariko iyo aba DD batumva kumwe ibintu aca atangura kuvuga!
Buramatari wacu mu Kayanza yamukuriye iki?Atamuhaye Ministère muri Leta agomba ashinge tuzoca tumenyako ahengamye(naho asanzwe ahengamye)
Mr Le Porte-Parole ce que vous dites c’est vrai, mais Souvenez que le Président est les responsable de tous les Barundi. Si le Ministre de l’intérieur échoue son travail,il faut que le Prés se soulève pour les reconcilier. Si un jour ceux qui sont les partis politique commenceront à guérrir, tuer,…Est- que vraiment le Président restera calme?
Monsieur le porte-parole: Le rôle (devoir) du président de la république est non pas seulement de respecter mais aussi et surtout de défendre et de faire respecter les institutions (la constitution en tant que loi fondamentale) et les lois qui en émanent.
Quelque imparfaite qu’elle puisse être, parmi ces lois se trouvent la loi sur les partis politiques.
Hohohohoho, ntakundi rekerana abo banye NGOZI banigurane, akazosigara niko UBURUNDI buzotunga!
Ariko ga dans d’autres cieux les Présidents sont des arbitres, ils ne font que l’arbitrage, guhuza, kunywanisha, guhanura, guhumuriza, kurenganura,….Ngivyo ibikorwa vyega « abagabo » n' »abashingantahe » , n' »abakristo bamenye YESU »….mais ba vrais..