Mercredi 4 juillet, 13h30. 48 personnes dont 30 enfants arrivent à l’Aéroport international de Bujumbura. Ce sont des réfugiés en provenance du camp de Kakuma du Kenya qui rentrent. Ils sont tous originaires de la province de Kirundo.
Au total, 187 réfugiés seront rapatriées jusqu’au 25 juillet, souligne Térence Ntahiraja, assistant du ministre de l’Intérieur. Pour lui, ce ‘‘rapatriement volontaire’’ est un signe d’un ‘‘Burundi paisible’’. Il soutient que plusieurs autres réfugiés demandent sans cesse d’être rapatriés : «Nous demandons au HCR d’accepter ces sollicitations».
D’après cet assistant du ministère de l’Intérieur, ce rapatriement s’inscrit dans le cadre des accords signés lors de la réunion tripartite du 28 mars dernier.
Ces rapatriés se disent heureux de regagner leur pays. «Nous avions manifesté notre volonté de rapatriement depuis longtemps, en vain», indique Félicien Bahati, l’un d’eux.
Il a quitté la commune Bugabira pour l’Ouganda à la suite de la tentative du coup d’Etat du 13 mai 2015. Il a par la suite gagné le Kenya.
Pour lui, les raisons de leur retour au pays sont notamment le mauvais traitement réservé aux réfugiés par les citoyens du pays hôte. «L’appellation de ‘‘réfugié’’ fait déjà mal.» Félicien Bahati ne met pas de côté l’insuffisance alimentaire.
Marie Barutwanayo, la cinquantaine, est rapatriée avec 7 enfants. Elle avoue qu’elle s’était exilée suite à la famine en 2000. Le même itinéraire que le précédent : «Je suis partie alors pour l’Ouganda afin de chercher quoi mettre sous la dent. La famine a sévi aussi dans mon pays d’accueil et j’ai gagné le Kenya».
Ces rapatriés ont été conduits dans un centre de transit à Kajaga d’où ils seront embarqués pour la province de Kirundo. Ils seront assistés notamment en vivres et en couvertures.
Au total, plus de 13 mille Burundais sont réfugiés au Kenya. La Tanzanie en compte plus de 240 mille et le Rwanda plus de 69 mille. La RDC et l’Ouganda compte respectivement plus de 44 mille réfugiés et plus de 41 mille en Ouganda selon les données du HCR.
Depuis septembre 2017, plus de 35 mille réfugiés burundais ont été ‘‘volontairement’’ rapatriés.