Lundi 23 décembre 2024

Politique

Première plénière du nouveau Sénat

La sénatrice Immaculée Ndabaneze préside la plénière.
La sénatrice Immaculée Ndabaneze préside la plénière.

La chambre haute du Parlement a ouvert sa première session ce mercredi 12 août. A l’exception des quatre anciens chefs d’Etat, tous les autres avaient répondu présents.

C’est la sénatrice de Bubanza, Immaculée Ndabaneze (65 ans) qui a dirigé la session en l’absence des doyens d’âge qui sont les présidents Jean Baptiste Bagaza et Pierre Buyoya.

Cette plénière aura été marquée par la mise sur pied d’une commission de cinq sénateurs pour étudier les amendements du règlement d’ordre intérieur. Il est prévu que les sénateurs reprennent les travaux pour l’adoption des amendements à 16 heures.

Signalons qu’à part les quatre anciens chefs d’Etat, lanouvelle chambre haute du Parlement est composée de 30 sénateurs du Cndd-Fdd, trois Batwa, deux upronistes (ailes Concilie Nibigira) et une issue de Fnl de Jacques Bigirimana.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Bagaza

    Abo ba Anciens Presidents barose ubusa mu matora aheruka ntibasubire guhembwa l’argent du contribuable

    • Mugenzi, bogomba bakihemberwa, bo n’ukwiga barize ntibabuze n’ico bonaterera! Ubona nka KEKENWA yize cumi na rimwe ugasanga yicaye harya ngo afate ingingo ziraba enseignement supérieur atari akamaramaza? Vraiment, je demande à la jeunesse de se révolter contre ces aventuriers qui font des tâtonnements sur la vie de toute une nation!

      • Mpozenzi Julistglad

        Aho rero mukibagira ko bamwe muri abo ba ancients presidents muhayagiza ngo barize aribo babujije kwiga abo muriko munegura ngo ntibize en instaurant le fameux systeme discriminatoire des ”i » et « u »!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 812 users online