Mercredi 25 décembre 2024

Politique

Des réactions à la fête de la commune : « départ faussé », « anarchie », « division de la population » …

La première édition de la fête de la commune n’a pas été vraiment un succès. Un événement que commentent certains acteurs de la vie publique nationale.

Frédéric Bamvuginyumvira : " Monsieur Nkurunziza joue le loup déguisé en agneau " ©Iwacu
©Iwacu

La fête de la commune : « Un départ faussé »

C’est le commentaire de Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président parti Sahwanya- Frodebu. L’opposant part d’une observation : « Aucune autorité, fût-elle le ministre de l’Intérieur, ne peut décider aujourd’hui de la date de la journée de la commune et la mettre en application le lendemain », a-t-il fait remarquer. D’après Bamvuginyumvira la fixation du jour de la tenue de cette journée aurait dû être précédée par des réunions de concertation entre les natifs, les forces politiques et sociales des communes.

Et de s’interroger : « Aller dans les communes pour quoi faire ? Rien que pour écouter, comme à la messe, un discours préparé par le ministère de l’Intérieur ? » Le politique stigmatise le fait que le come-back dans la commune d’origine a été préparé dans les cercles du parti au pouvoir : « Une exclusion criante des membres d’autres partis », s’indigne-t-il. Frédéric Bamvunginyumvira fustige l’usage des moyens de l’Etat et les frais de mission alloués aux officiels en déplacement : « Les montants décaissés pour les réceptions, étaient –ils prévus dans le budget ? » Et de laisser éclater : « C’est de la malversation ! »

« C’est de l’anarchie »

Agathon Rwasa, se réclamant toujours président du parti FNL, est sans équivoque: « Cette journée cache des intérêts du pouvoir.» Sinon, se demande-t-il, pourquoi a-t-elle été décidée à l’insu du peuple burundais ? Car « en tant que citoyens, nous avons tous le droit d’y participer. »
M. Rwasa y voit une sorte d’anarchie où un administratif, un ministre s’improvise et lance une idée sans loi ni support juridique. Malheureusement, souligne-t-il, le pouvoir veut que des citoyens appliquent les lois en vigueur alors qu’il est le premier à les violenter. « Les autorités n’ont pas besoin de démontrer que ce sont eux qui gèrent ce pays. Nous attendons d’eux, la capacité politique », lâche Agathon Rwasa. Il leur demande de fournir un effort afin de prendre en main des responsabilités qui leur reviennent au lieu de chercher chaque fois à imposer au peuple des mesures sans issue.

Charles Nditije, à la tête de l'Uprona ©Iwacu
Charles Nditije, à la tête de l’Uprona ©Iwacu

Charles Nditije : « L’Assemblée nationale n’en sait rien »

Pour Charles Nditije, président du parti Uprona, ce n’est pas normal que le ministre Nduwimana décide à la place de l’Assemblée nationale. A sa connaissance, exprime-t-il, la chambre basse n’a jamais statué sur la loi instaurant cette journée. Il regrette que son parti ne soit pas associé alors qu’il est aussi au gouvernement : « Même si nous sommes peu représentés, nous avons un mot à dire. »

Vital Nshimirimana : « Il y a risque de diviser la population »

C’est le constat du délégué général du Forum de la société civile (Forsc). D’après lui, la population n’a pas été impliquée dans la préparation de cette journée. En plus, poursuit-il, les natifs des communes n’ont pas été informés de la nécessité d’un tel événement : « Seul un petit cercle qui avait un message à véhiculer en était au courant. » D’après lui, toute initiative qui n’associe pas les concernés est vouée à l’échec. M. Nshimirimana estime que l’instauration de la fête de la commune n’a pas suivi de procédure légale : « Au niveau de la loi, une fête nationale doit être approuvée par le Parlement. » Par ailleurs, insiste-t-il, si l’on ne prend pas garde, une telle organisation risque de diviser les citoyens : « Ceux qui sont informés et qui ont les moyens vont se présenter comme de bons citoyens, préoccupés par le développement de leurs communes. Dans le cas contraire, d’autres seront marginalisés et pris pour opposants.

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. bikino

    Donnez-leur « du pain et des jeux » [de cirque]. Muga ngaha ‘umukati’ si uwa nyarucari.

  2. vuvuzela

    Chers politiciens de l’opposition, on est fatigue des lamentations. C’est du deja entendu, deja vu, etc. Ou bien vous innovez et vous nous proposez mieux que lamentations, ou vous me suivez dans mon anonymat, ou mieux, vous m’aidez a gonfler les rangs des voteurs des dd.

    • niyondiko

      Monsieur/mme Vuvuzela, usanga ataco wumva muri ivyo abo bantu bo muri opposition bavuga, vyiza worondera aho uja kwiga usanga ukibishobora, canke ugasaba Imana ikaguha umutima w’ubuntu n’urukundo, kuko uragowe cane! umutegetsi nawe yoba yiyumvira nka wewe, ntabone ko muri ivyo bivugwa hari icigwa yokuramwo, yomenya ko ariko aratembagaza igihugu. kurya muhamagarira opposition kugira akigoro bakabona ivyiza (bike) biri mu bategetsi, nabo bogira akigoro bakabona ibibabaje abanyagihugu (barimwo n’abo mugaya) bagakura les prétextes munzira.

  3. Kubera Eduard azi neza ubujuju bwaba DD ejo azoshiraho umunsi wo kumwibunka Edward Nduwimana kandi uzokwemerwa atawamira

  4. Barekebavuge

    Que tu l’aime ou pas, Agathon RWASA est politiquement plus mûr que la plupart de ces « dipômés » de Costa Rica. Il est franc quand il avoue que ce n’était pas possible pour lui de faire la lutte politico-militaire et en même temps trafiquer des diplômes. Ecoutez ses sorties, pas de langue de bois. Il a vraiment la tête sur les épaules.
    Au sujet de ces improvisations devenues monnaie courante dans le management de Nduwimana Edouard, je parie qu’il veut se montrer plus zélé pour combler une faiblesse face aux faucons membres du Gotha: en tant qu’ouvrier de la « onzième heure » au sein du CNDD-FDD, il ne ferait pas autrement.

  5. Tuvugukuri

    Ati umusi mukuru w Ikomine kweri!!Ntaco tutazobona avec ce Ministre et tout le gouvernemnt DD!!Abandi muri EAC bariko barakora batera imbere notr pauvre President est entre de feter!Moi franchemnt ce gouvernement me depasse.

  6. Inarunyonga

    Finalement ,Agathon Rwasa est très intelligent politiquement .Moi Murundikazi qui est au Etats Unis .J’essaie de suivre les sorties Médiatique de Rwasa et je le trouve très Intelligent même si avant ,je l’aimais pas.Il s’exprime bien plus que ces politiciens qui ont des gros diplômesmeme si on l accuse qu’il a deux ans des études universitaire,Courage Agathon Rwasa .

    • agnes

      Ma chere nıveau d’etude ne vaut rıen.ns voulons des personnes quı sont murs et quı aıment les uns et les autres sans oublıer le pays.

  7. kigingi

    abo ba porona barantwenza.toujours entrain de se lamenter qu’ils n’ont pas ete associes!! c’est tres simple, ni muve muri gouvernement!c’est a se demander s’il reste encore au Burundi des hommes bafise ico bemera kandi bakakigendera!?

  8. Typhon

    Certains leaders burundais ne font qu’étonner. Ils sont contre tout. On se demande, ils s’inspirent de qui? Lorsque le Gouvernement a initié les travaux communautaires, ils ont crié et voilà que ces travaux sont source de développement, d’inspiration, de propagande. Lorsque le gouvernement a rendu l’enseignement primaire et les soins gratuits pour les femmes et les enfants de moins de cinq et autres, certains opposants ont occupé les médias pour blâmer ces mesures et voilà où nous sommes. Nous vous devons du grand respect, mais nous trouvons que votre politique n’est pas en phase avec les aspirations du peuple burundais. Chers leaders, ça fait trois ans que vous véhiculez un même message et un message qui sonne mal aux oreilles des Burundais. Chers leaders, faites ce que vous pouvez pour que les spoliés soient rétablis dans leurs droits et un Hutu comme Mr Frédéric devrait au moins comprendre ça mais on dirait qu’il ignore le malheur qui ronge les réfugiés Hutu.
    Quant à cette fête, Ces politiciens et activistes devraient se focaliser sur d’autres sujets brulant au lieu de blâmer une fête qui ne fait que réconcilier les burundais entre-eux.

  9. Kirinyota

    Ngo c’est l’occasion d’aller de descendre dans sa commune natale. De toute façon, moi je vais voir mes parents autant de fois que j’ai envie d’y aller et ces derniers ne se lamentent pas. Abantu mwakize mugaca mukira iwanyu ntituri kumwe. Bref, j’ai pas besoin de fête communale pour me rendre à Cendajuru.

    • niyondiko

      niwijandajandire ko ufise uburyo bwo kujayo no gusubirayo, ariko canecane wibuke gushimira Imana. Abataduga s’uko banka iwabo, loin de là.

  10. Jean Reno

    Il me manque l’explication du ministre de l’intérieur (ou un autre officiel en charge) en faveur de cette journée, dans cet article… Quels sont les arguments « pro »?

  11. Jimmy

    L’idee n’est pas mauvaise.Elle est meme a saluer.Seulement la methode et la strategie manquent. En effet les arrieres -pensees derriere gachent tout!
    Il faut restituer la fete a la population. La meilleure facon est que la population s’organise en associations et qu’il soit cree un ceratain partenariat avec les pouvoirs publics.Et que la fete commence au niveau des zones et plus tard au niveau communal.
    Quant a la politisation de l’affaire je me dis que c’est de bonne guerre. Entretemps si dans une commune tu as eu 1% tu veux qu’on arrete la vie de 99%pour attendre le 1%. L’opposition a plutot interet a descendre le plus souvent sur le terrain pour organiser la population. Et ameliorer le score.
    Tout le reste sent de la malhonnetete intellectuelle.
    Regrettable.

    • diko

      Vous êtes d’où Jimmy? Woba warakurikiye kangahe abategetsi ba DD banse bakankiriza les descentes de l’opposition? J’espère que vous le dites de bonne foi, sinon arrêtez d’être hypocrite et cynique. Là où je suis d’accord avec vous, l’idée est bonne, mugabo ni bareke kubigira akanywababo bakumira abavukakomine batari muri DD, sinon on est en droit de croire yuko ivyo bintu banyegeza ari bibi!!

  12. Jean

    Charles Nditije dit qu´il regrette que son parti ne soit pas associé alors qu’il est aussi au gouvernement : « Même si nous sommes peu représentés, nous avons un mot à dire. »

    Jamais le parti UPRONA n´aura à dire dans ce gouvernement. UPRONA au gouvernement doit suivre la ligne directrice du CNDD-FDD. L´UPRONA n´a pas sa propre politique au gouvernement. Il exécute la politique du CNDD-FDD et ne peut rien changer. En contreparti, certains membres de ce parti ont un salaire et ont certains avantages pour leur zèle.

    • bornto

      1. Avec tout ce que l’UPRONA a fait de mal au pays, il ne lui reste que des manœuvres dilatoires pour que les bourreaux qu’elle regorgent meurent sans être jugés et sauver ainsi des postes et des spoliations que ses leaders ont commises.
      2. L’UPRONA rime avec tout ! Le bien comme le mal, mais surtout le mal.
      3. L fête en soi, les travaux communautaires, n’est pas mauvaise. D’ailleurs, ça profite quand même au pays et aux citoyens. Les précédents ont pillé sans rien faire. Les autres ont construit et dans le futur, on en parlera comme on cite Bagaza pour son bilan côté infrastructures.
      4. Tous les politiciens peuvent profiter des travaux communautaires, ils dépensent trop dans des cabarets, ils peuvent bruler ce carburant et aller s’approcher des citoyens et ainsi faire campagne.

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        A bornto,
        Certainement que l’UPRONA n’a pas fait que de bonnes choses aux pays. D’après ce que je vois de loin (suis en dehors du pays depuis plus d’une décennie), les Hutus du CNDD-FDD ne sont pas en train de faire nous faire oublier les maux dont vous parlez en ce qui concerne l’UPRONA. Au contraire, ils font pire que tous les régimes politiques républiques et royaumes confondus qui se sont succédés à la tête de cette nation depuis des siècles. Pire que le régime FDD vous ne trouverez pas. En quelques années en effet, ils sont parvenus à massacrer à tous de bras leurs frères Hutu du FNL, ils ont instauré une administration basée principalement sur la corruption, la médiocratie et le népotisme…Reka reka ntusubire kuvuga ivy’aba DD n i akamaramaza wangu…!!! Twebwe turi hanze turabisha amaso nk’agahabwa ubwanwa bwarapfutse umunwa…ntaco tukivuga atari ukumaramara…!!!!

        • Bakari

          « Au contraire, ils font pire que tous les régimes politiques républiques et royaumes confondus qui se sont succédés à la tête de cette nation depuis des siècles. »
          Il est vrai que les DDs ne sont pas parfaits, loin de là! Mais dire qu’ils font pire que ceux qui ont détruit le pays, tué des centaines de milliers de gens et poussé de millions de paisibles citoyens à l’exil durant 40 ans c’est se foutre du monde! Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir!

      • NTARUGERA

        A bornto,
        Certainement que l’UPRONA n’a pas fait que de bonnes choses au Burundi, loin de là…! Au passage et au cas où vous ne le sauriez pas, BAGAZA dont vous ventez les mérites, avec rasion d’ailleurs, était Président de l’UPRONA….!! D’après ce que je vois de loin (suis en dehors du pays depuis plus d’une décennie), les Hutus du CNDD-FDD ne sont malheureusement pas en train de nous faire oublier les méfaits de l’UPRONA… Au contraire, les DD font pire que tous les régimes politiques, républiques et royaumes confondus, qui se sont succédés à la tête de cette nation depuis des siècles. Pire que le régime FDD vous ne trouverez pas. Tenez: en quelques années, les DD sont parvenus à se mettre à dos toutes les ethnies du Burundi; ils ont massacré allègrement et à tour de bras leurs frères Hutu du FNL; ils ont instauré une administration basée principalement sur la corruption, la médiocratie et le népotisme…pour ne citer que ceux-là…..!!! Reka reka ntusubire kuvuga ivy’aba DD ni akamaramaza wangu…!!! Twebwe turi hanze turabisha amaso nk’agahabwa, ubwanwa bwarafutse umunwa…ntaco tukivuga atari ukumaramara…!!!!

  13. GAHUNGU

    Umusi mukuru w’ikomine,w’umukenyezi, wa sida,w’umwana,wo gufugura neza,w’uburaro bwiza….
    Nimureke kuba mwiha amenyo y’abatwenzi, dukeneye gukora tugaterimbere ubukene bukaganbanuka, ico gihe imisi yose azoba ari mikuru nayo ahandi ho ivyo ni ibitito.

  14. GAHUNGU

    Umusi mukuru w’ikomine,w’umukenyezi, wa sida,w’umwana,wo gufugura neza,w’uburaro bwiza….
    Nimureke kuba mwiha amenyo y’abatwenzi, dukeneye gukora tugaterimbere ubukene bukaganbanuka, ico gihe imisi yose azoba ari mikuru n’ayahandi ho ivyo ni ibitito.

    • Bakari

      Tu ne sais pas si bien dire!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 319 users online