Par Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur général et Représentant régional pour l’Afrique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et Yurdi Yasmi, Directeur de la Division de la production et de la protection des plantes de la FAO.
Aujourd’hui, 733 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Cela signifie qu’une personne sur onze dans le monde est confrontée à la faim. En Afrique, il s’agit d’une personne sur cinq. Si les tendances actuelles se poursuivent, 582 millions de personnes resteront sous-alimentées de manière chronique d’ici 2030, l’année à laquelle nous aspirons à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 2 « Faim Zéro ».
Notre travail à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est stratégiquement conçu pour contribuer aux ODD à travers une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie, en veillant à ne laisser personne de côté. Dans ce cadre, les légumineuses offrent une lueur d’espoir. La production et la consommation durables de ces graines comestibles issues de plantes légumineuses – notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches et les niébés – peuvent contribuer à transformer nos systèmes alimentaires.
En 2022, près de 96 millions de tonnes de légumineuses ont été produites dans le monde, avec une consommation moyenne par habitant de 7 kg par an. En raison de leurs bienfaits environnementaux et sanitaires, les légumineuses devraient continuer à gagner de l’importance dans les exploitations agricoles et dans nos régimes alimentaires. D’ici 2032, la production mondiale de légumineuses devrait atteindre 125 millions de tonnes, avec une consommation moyenne par habitant de 8,6 kg par an.
Exploiter le potentiel des légumineuses
Les légumineuses sont une source importante et généralement abordable de protéines. Dans les régions où la viande et les produits laitiers ne sont pas facilement accessibles, elles apportent aux communautés les protéines dont elles ont besoin. Elles sont faibles en matières grasses et riches en fibres solubles, en vitamines et en minéraux, ce qui contribue à réduire le cholestérol et à réguler la glycémie. Elles peuvent aussi aider à prévenir et à gérer des maladies telles que le diabète et les affections cardiaques.
Ce qui rend les légumineuses remarquables, c’est leur capacité unique à fixer l’azote atmosphérique dans le sol en tant qu’engrais naturel et à libérer le phosphore qui y est emprisonné, réduisant ainsi le besoin en engrais synthétiques. Alors que les agriculteurs font face à la hausse des coûts des intrants, ces propriétés naturelles font des légumineuses une option idéale pour une agriculture durable.
Intégrées aux systèmes agricoles, les légumineuses favorisent le stockage du carbone dans le sol et brisent naturellement les cycles des ravageurs et des insectes. En tant que cultures de couverture ou d’association, elles protègent contre l’érosion des sols tout en augmentant la productivité globale. En diversifiant les systèmes de culture en intégrant des légumineuses, les agriculteurs peuvent utiliser plus efficacement les ressources naturelles telles que la lumière, l’eau et les nutriments, tout en accroissant les rendements.
Le 10 février, Journée mondiale des légumineuses
Reconnaissant l’importance des légumineuses pour notre alimentation, notre nutrition, notre environnement et notre économie, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 février Journée mondiale des légumineuses, en faveur d’une proposition du Burkina Faso. Depuis 2018, cette journée est célébrée dans le monde entier, offrant une occasion de sensibiliser, de promouvoir la collaboration, d’encourager l’innovation et d’augmenter les investissements pour rendre les légumineuses accessibles à tous.
La FAO collabore avec les États membres et les partenaires à travers diverses approches visant à aider les agriculteurs à accéder à des semences de haute qualité, à des techniques de culture modernes, à des pratiques agricoles durables et à des chaînes de valeur renforcées pour les légumineuses.
Au Malawi, par exemple, le pois d’Angole (Cajanus cajan) constitue une source précieuse de protéines pour les communautés locales. De plus, leurs tiges peuvent servir de combustible durable, répondant ainsi à la fois aux besoins alimentaires et énergétiques. La FAO soutient les agriculteurs dans l’adoption de pratiques durables permettant de restaurer les terres dégradées tout en améliorant les moyens de subsistance et la productivité. Un de nos projets, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), vise à atteindre 150 000 Malawites, dont la moitié sont des femmes. Au-delà du Malawi, ce programme a pour ambition d’aider un million de personnes dans le monde et de restaurer 12 millions d’hectares de terres arides.
Comment participer
Nous pouvons tous contribuer à un avenir alimentaire durable en intégrant plus de légumineuses dans notre alimentation et en soutenant les producteurs locaux. Les agriculteurs peuvent explorer l’association des légumineuses à d’autres cultures pour améliorer la santé des sols et la productivité, tandis que les décideurs politiques peuvent renforcer leur soutien à la production et à la transformation des légumineuses.
Alors que la FAO célèbre son 80ème anniversaire, nous reconnaissons que la transformation de nos systèmes agroalimentaires repose à la fois sur le savoir-faire traditionnel et l’innovation moderne – et que les légumineuses offrent les deux.
Le 10 février et tout au long de l’année, exploitons ensemble le pouvoir des légumineuses afin de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables pour faire en sorte que personne ne souffre de la faim.
Bonne Journée mondiale des légumineuses !
—
Ressources :
Guide pour la Journée mondiale des légumineuses 2025
Partagez vos réflexions en ligne en utilisant le hashtag #WorldPulsesDay
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.