Au coeur des réclamations des partisans de la grève générale pour protester contre la vie chère au Burundi, l’audit de la Regideso recommandé par les députés aurait plusieurs vertus. Un fidèle lecteur d’Iwacu nous explique.
L’audit financier de la Regideso nous permettra de savoir principalement trois informations financières à savoir : Les débiteurs de la Regideso, ses créanciers et le cout d’investissement pour ses projets. Or,certaines institutions de l’Etat(Ministères,Hopitaux,Ecoles,…) doivent à la Regideso des dizaines de milliards de Fbu.
L’exemple donné par l’Olucome lors de sa récente conférence de presse étant la Mairie de Bujumbura qui à elle seule doit environ 2 Milliards de Fbu à la Regideso. Je pense alors que le problème est strictement économique. Solution :
1°) Si la Regideso veut réellement investir, il faut qu’elle exige d’abord le remboursement de ces clients qui ne lui paient pas et dont les dettes se chiffrent à des dizaines de Milliards :Une somme importantes pour un investissement. Une mission d’audit viendrait alors attester la sincérité des prévisions d’investissement et les montages financiers y relatifs réalisés par les équipes de la Regideso et leur répartition équitable et juste entre tous les clients.
2°) Si les principaux débiteurs de la Regideso sont insolvables, ce n’est pas du tout aux restes des clients de payer pour eux. Il faut que le gouvernement subventionne ces débiteurs qui dépendent financièrement de lui afin qu’ils puissent rembourser leurs dettes envers la REGIDESO. Et si le gouvernement en est incapable,qu’il fasse appel aux bailleurs de fonds. Si ces derniers refusent,les Burundais et leurs représentants ont besoin de savoir la vérité sur les raisons de ce refus car {« Ibuye riserutse ntiriba ricishe isuka »} – La pierre dénudée ne peut abîmer la houe.
Enfin, j’aimerais dire qu’au lieu d’exiger des hausses des prix ou de recourir à des impositions des dignitaires (ce qui n’est pas encore prévu par la loi mais qui est quand même primordial à voir l’économie du pays), je pense qu’il serait mieux d’engager une mission d’audit indépendante qui donnera la réalité financière de la Regideso. Ce n’est ni honnête ni professionnel qu’une entreprise endosse les factures d’une partie de sa clientèle sur le reste de la clientèle.