Mardi 05 novembre 2024

Culture

Pour une meilleure écriture de l’information

08/11/2015 Commentaires fermés sur Pour une meilleure écriture de l’information
Formateurs et stagiaires lors de la clôture de la formation
Formateurs et stagiaires lors de la clôture de la formation

15 journalistes venus de différents médias burundais viennent de suivre une formation sur le renforcement des capacités linguistiques en français et le web journalisme. Objectif : renforcer leurs capacités d’écriture sur le web, vu qu’après la destruction de médias privés, la plupart des informations sont aujourd’hui traitées sur internet.

La première partie de la formation (du 26 au 30 octobre) a porté sur le renforcement des capacités linguistiques en français. Elle a été donnée par Raymond François Kimanuka, professeur de français à l’Université du Burundi, au Celab (Centre de formation sur les langues au Burundi). Au cours de la formation, les journalistes se sont rendus compte qu’ils commettaient beaucoup de fautes de français dans l’écriture de leurs papiers.

La deuxième partie (du 2 au 6 novembre) a porté sur le web journalisme. Cédric Kalonji, congolais, expert en communication, est le formateur. Là, les journalistes ont appris à bien traiter et écrire leurs articles.
La formation s’est clôturée par la remise de certificats aux participants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 499 users online