Lundi 23 décembre 2024

Économie

Pour un « civisme fiscal »: 923.000$ d’aide de l’USAID à l’OBR

18/06/2013 Commentaires fermés sur Pour un « civisme fiscal »: 923.000$ d’aide de l’USAID à l’OBR

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi a lancé officiellement le soutien de son gouvernement à la stratégie de lutte contre la corruption et de communication de l’Office Burundaise des Recettes (OBR) en collaboration avec le Trade Mark East Africa (TMEA), ce lundi 17 juin 2013 à Bujumbura.

Lors des cérémonies, parmi les invités de marque, l'ambassadeur des USA, le ministre en charge des Finances et le Commissaire général de l'OBR (de droite à gauche, première rangée) ©Iwacu
Lors des cérémonies, parmi les invités de marque, l’ambassadeur des USA, le ministre en charge des Finances et le Commissaire général de l’OBR (de droite à gauche, première rangée) ©Iwacu

La campagne de 18 mois mettra l’accent sur la sensibilisation générale du public burundais sur les nouvelles procédures fiscales ainsi que les services offerts aux contribuables, la diffusion des messages anti-corruption et l’appui à la création d’un centre d’appel qui permettra au public de signaler les cas de corruption aux fins d’enquêtes.

La diffusion d’information sur les efforts du Gouvernement à améliorer l’environnement règlementaire des entreprises, comment les recettes peuvent servir le bien public, et comment le Burundi tire des avantages du fait d’être membre de la communauté East Africaine est aussi un objectif de cette campagne.
Le soutien vient à point nommé : « Les recettes fiscales ont significativement diminué en 2013 » a rappelé l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi. D’autant plus que « la collecte des taxes n’est jamais populaire, alors que les démocraties ont besoin de systèmes d’imposition juste et équitable pour fonctionner et fournir les services essentiels à leurs populations. »

Le montant de presqu’un million de dollars a été accordé par l’Agence Internationale de développement des Nations Unies (USAID) en présence du Ministre des Finances et de la Planification du Développement Économique, M. Tabu Abdallah, de David Stanton du TMEA, de Kiera Holmes, le Commissaire Général à l’OBR ainsi que des représentants du corps diplomatique au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 636 users online