L’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi a lancé officiellement le soutien de son gouvernement à la stratégie de lutte contre la corruption et de communication de l’Office Burundaise des Recettes (OBR) en collaboration avec le Trade Mark East Africa (TMEA), ce lundi 17 juin 2013 à Bujumbura.
La campagne de 18 mois mettra l’accent sur la sensibilisation générale du public burundais sur les nouvelles procédures fiscales ainsi que les services offerts aux contribuables, la diffusion des messages anti-corruption et l’appui à la création d’un centre d’appel qui permettra au public de signaler les cas de corruption aux fins d’enquêtes.
La diffusion d’information sur les efforts du Gouvernement à améliorer l’environnement règlementaire des entreprises, comment les recettes peuvent servir le bien public, et comment le Burundi tire des avantages du fait d’être membre de la communauté East Africaine est aussi un objectif de cette campagne.
Le soutien vient à point nommé : « Les recettes fiscales ont significativement diminué en 2013 » a rappelé l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi. D’autant plus que « la collecte des taxes n’est jamais populaire, alors que les démocraties ont besoin de systèmes d’imposition juste et équitable pour fonctionner et fournir les services essentiels à leurs populations. »
Le montant de presqu’un million de dollars a été accordé par l’Agence Internationale de développement des Nations Unies (USAID) en présence du Ministre des Finances et de la Planification du Développement Économique, M. Tabu Abdallah, de David Stanton du TMEA, de Kiera Holmes, le Commissaire Général à l’OBR ainsi que des représentants du corps diplomatique au Burundi.