Mardi 26 novembre 2024

Archives

Pour relancer le secteur privé burundais, le BBIN organise une compétition de plans d’affaires

05/07/2011 Commentaires fermés sur Pour relancer le secteur privé burundais, le BBIN organise une compétition de plans d’affaires

Dans le cadre de la relance du secteur privé burundais, un des piliers d’une économie post-conflit comme la notre, le Burundi Business Incubator-BBIN, en collaboration avec BiD Network, lance, vendredi 24 juin 2011, une grande compétition nationale d’idées/plans d’affaires nommée ‘’Shika’’ (du verbe Kirundi « gushika », signifiant littéralement « arriver à destination »).

C’est au cours d’une conférence de presse, animée par le directeur du BBIN qu’est lancé le concours des plans d’affaire « Shika ». Cette compétition va donc soutenir les entrepreneurs ou toute autre personne désireuse de lancer une PME au Burundi et qui voudrait affronter le marché en offrant de bons produits et/ou services.
L’objectif de ce concours est d’identifier les entrepreneurs les plus innovants et les plus prometteurs, leur fournir le soutien spécifique dont ils ont besoin et les connecter avec des partenaires (en leur offrant une visibilité auprès des financiers ou investisseurs), et à la fin leur offrir les conditions requises pour que leurs entreprises démarrent bien et prospèrent.

Les gagnants seront sélectionnés sur, entre autres, les critères suivants :
– Une idée d’entreprise très innovante et/ou révolutionnaire (c.-à-d. vraiment originale),
– Un business basé au Burundi
– Un besoin total de financement variant entre 10,000 USD et 500,000 USD, pour être qualifié de PME
– Une PME génératrice de revenus, rentable et croissante au fil du temps
– Une PME créatrice d’emplois
– L’investissement dans un business ou secteur prometteur avec potentialité d’exportation de produits/services.

Comme l’a précisé le directeur de la BBIN, l’objectif de cette compétition est d’encourager les créateurs d’entreprises et leur donner l’appui technique nécessaire.

Les finalistes de ce concours qui seront sélectionnés auront au moins 2 mois pour rédiger leur plan d’affaire et pourront également avoir droit à un voyage sur Kigali, lors de l’événement régional organisé pour présenter les idées d’entrepreneurs aux partenaires / financiers potentiels.

Le BBIN ?

Fondé en 2010 par vingt des plus grands acteurs du secteur privé Burundais, avec le soutien de l’USAID et du Royaume des Pays-Bas, le [Burundi Business Incubator (BBIN)->http://bbinburundi.net/] est le premier incubateur d’entreprises à avoir ouvert ses portes au Burundi.

Le BBIN est donc une pépinière d’entreprises, c.-à-d. une structure d’accompagnement de projets de création ou d’accroissement d’une entreprise (formations de haute qualité sur les facteurs clés de votre rentabilité en business, assistance-suivi, consultance personnalisée, coaching des mentors et experts pendant la rédaction de votre plan d’affaires et lors du démarrage effectif, guichet unique pour les hommes d’affaires avec location d’espace de travail, réunion, service bureautique complet, offre d’événements de networking nécessaires entre hommes d’affaires, etc.)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 063 users online