Samedi 02 novembre 2024

Politique

Pour Gertrude Kazoviyo, « le ministre de l’Intérieur a eu une bourde sous contrôle »

31/03/2014 10

Selon Pr Gertrude Kazoviyo, analyste du discours politique, le ministre de l’Intérieur est allé trop vite en besogne. Et son désaveu montre que le débat n’est pas encore ouvert dans son parti, ou clos : « Edouard Nduwimana a probablement voulu déclarer sa loyauté et son allégeance à Pierre Nkurunziza. »

Le Professeur Gertrude Kazoviyo : « Nécessaire ou pas, l'on comprend que c'est une réaction naturelle qui est tout à fait compréhensible » ©Iwacu
Gertrude Kazoviyo : « Dans tous les cas, la déclaration du ministre de l’Intérieur est tout, sauf une bourde » ©Iwacu

Conscient de son acte, on peut dire que le ministre de l’Intérieur est mû par deux raisons. D’abord, M.Nduwimana semble effectivement faire allégeance à son maître, le président Pierre Nkurunziza, pour assurer son avenir. Quitte à damer le pion aux autres, chargés normalement de faire une telle déclaration. Outre ce calcul personnel du ministre de l’Intérieur, on peut penser que sa déclaration vise à préparer les esprits sur la candidature de Pierre Nkurunziza. Une mission lui confiée par les hautes sphères du parti.

Pour rappel, Pierre Nkurunziza, sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2015, a toujours clamé qu’il s’en remettra à la décision du Cndd-Fdd. Un discours relayé par son porte-parole et celui du parti. Or, la plus haute instance du parti au pouvoir est le conseil des sages, dirigé par l’actuel chef de l’Etat.

La déclaration du ministre de l’Intérieur sur l’intention du président Nkurunziza de faire un dernier tour de piste présidentiel relève d’une stratégie de partage des rôles, malgré le désaveu apparent des deux porte-paroles. Si eux mettent en avant la décision du congrès du Cndd-Fdd, il revient à Edouard Nduwimana d’annoncer tout haut, à l’avance, ce que décidera ledit congrès. Avec, au passage, un clin d’œil à la Cour constitutionnelle qui aura à trancher sur la possibilité d’un troisième mandat pour l’actuel locataire du palais présidentiel.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Uwarugwanye

    Le feuilleton Pierre Nkurunziza doit être clos. Il nous a fait perdre du temps. Laissez ses lieutenants s’époumoner en avocats du diable. Je sais pas jusque’ où veut aller l’ancien zélé Uproniste Edouard Nduwimana. Ce qu’il faut savoir nuancer dorénavant. Le Cndd-Fdd sème la confusion pour brouiller les esprits. Depuis 2004. Nkurunziza n’est pas et n’a jamais été populaire au Burundi. La preuve est qu’il a peur de toute confrontation d’idées devant le peuple. A court d’arguments, il envoie ses miliciens perturber l’ordre des opposants. Comment pouvez-vous qualifier un homme sans argument ou incapable d’affronter autour de la table ses adversaires politiques? C’est simplement un populiste. Consultez le dictionnaire français pour comprendre la différence entre les deux concepts. Un populiste est plus proche de l’escroquerie politique que de la popularité.Voilà pourquoi il s’exhibe, tout en sueurs, devant la RTNB qui va vendre au petit peuple ses comédies quotidiennes sur les travaux communautaires. Mais à malin malin et demi. Il n’y a que nos compatriotes parlementaires Batwa qui ne l’ont pas encore compris pour se faire des illusions. Un ministère non encore vu mais simplement promis par la bouche vaut toute une nation chez eux.

  2. kabizi

    mbe Changeword ayo matora wayagize ryari ahuvuga ngo ntibakimushigikiye mbere wewe nagomba ndakubwire kutari n’umugumyabanga .
    Kazoviyo wewe ivyiwe vyaramenyekanye, ivyubu politoloque vyo abe arabiretse yikorere ayomacakubiri yiwe ngira niyo yabonye azokiza uburundi
    none wewe ubonye umuntu yiyita incabwenge akora ibintu nkivyo ubona uburundi bwotera imbere gute ? Wewe nawe uvuga ngo muracarindiriye ico avuga kuri SINDUHIJE amuvuge basangiye umugambwe ??? Uzobirindira ubibure

    • KABIZI

      Uwo muntu yiyitirira izina ryanje KABIZI akavuga ibidahwanye n’ivyiyumviro vyanje ndamwiyamirije!

  3. Muntunutwiwe

    Il n’est pas le seul!!
    Souvenez-vous du fameux Pierre!!
    Certaines personnalites sont pretes a lecher les pieds de leur chefs!

  4. CHANGE WORLD

    C’est vrai, Nkurunziza avait une popularité dans la masse paysanne du nord mais cela n’est plus le cas aujourd’hui. Avec la fatigue, il a maintes fois signé des décrets qui mettent en mal les intérêts du peuple: augmentation des taxes et impôts même pour la nourriture, création de nouvel taxes, augmentation exagérée des couts des services et documents (passeport, permis de conduire, etc. Ici, je ne cite pas le plus impopulaire décret sur la bourse des étudiants qui vient de tout gâché. Nous les Bagumyabanga qui ne profitent pas des fruits des détournements et corruption sommes très fatigué.
    Nous demandons aux organes de notre parti de préparer déjà le successeur afin que son nom et ses compétences soient portées à la connaissance des Bagumyabanga à temps et qu’il se familiarise déjà avec les taches qui lui attendent (redressement du pays gangrené par la corruption, les malversation, la manipulation de la police et de la justice, le mensonge. Ce n’est pas pour cela que nous avons combattu, nous disons assez!!!!!! Il faut du nouveau sang, de nouvelles idées, de nouveaux projets, etc.

  5. Kazivyi

    Mbe Madame Kazoviyo, ko tubona uzi gusa gusesengura imvugo za bamwe gusa? twakubajije kangahe ngo udusemurire ivyo Alexis Sinduhije yakorerye kuri radio RPA? N’ubu tukirindiriye ko uduha inyishu?? Aho ubona wowe udateye isoni ga mupfasoni??? Amacakubiri yarakumunzi kandi muzojyana ikuzimu. urakoze

  6. Barekebavuge

    S’il vous plaît, où est passé mon commentaire en kirundi? Re-postez-le, question d’équité. Mwashaka muyitunganye mu majambo yanyu nimba mubona yotera ikibazo mu bantu. Muzoba mukoze, nuko Inama itungane.

  7. qdqm

    ewe Dwarudo sha!!! ukunda Petero kurusha uko ukunda igihugu…utwara ubushikiranganji bukomeye nk’ubw’intwaro yo hagati mu gihugu, kandi wize amategeko,urashobora kuvuga ibintu uzi neza ko bihushanye n’ibwirizwa nshingiro kweri???? aho nyene ntibari batagutumye, nturi umuvugizi w’umukuru w’igihugu, nturi n’umuvugizi wa leta. abategetsi nkawe nibo badupfukamye mu nda!!!! yamara umusi umwe izuba rizokwaka, mwe n’uwo Kizigenza wanyu muzohava turonke abategetsi beza, nta mvura idahita!!!!

  8. Barekebavuge

    L’analyse du Pr Kazoviyo est tout à fait correcte. Félicitation. L’équipe FDD est très fatiguée, mais elle veut se montrer plus endurante. Ces derniers mois de début 2014 ont été durs pour les manipulateurs du fameux « en haut » perchés sur les hauteurs de KIRIRI-SOROREZO. Les trois voies de recours qui restent pour Nkurunziza sont à prévenir pour les mettre devant leur responsabilité historique: son propre parti qu’il dirige lui-même contre la constitution ( conseil des sages), la CENI dont les membres manipulés et trop manipulables ont démérité en 2010, la cour constitutionnelle dont les verdicts sont toujours dictés depuis le Cabinet personnel de NKURUNZIZA. Le cndd-fdd a une stratégie de distraire les gens en une guerre psychologique et en semant le trouble dans les opinions. Nkurunziza en particulier, assisté par son équipe de généraux plus « politiciens » que militaires professionnels, fuit les micro des journalistes par peur de devoir répondre à d’éventuelles questions qui fâchent. Notamment celle portant sur le vrai bilan de ses dix bonnes années de gouvernance ( il est là depuis 2004, svp) et sa tentative à peine cachée d’un autre mandat anti-constitutionnel. Sa tactique de l’escargot consistant à renvoyer les journalistes ou les diplomates vers la multitude de porte parole aussi différents que divergents s’inscrit dans la logique de mettre un jour le Burundais et le monde devant un fait accompli. Nduwimana n’a rien dit de révélé, il a exactement rapporté ce que Onésime, Hatungimana, Nyamitwe ou Nzobonariba ont toujours dit. Sous le coup de la colère et une nervosité déconcertante, Edouard Nduwimana a été maladroit en criant trop fort à l’adresse des acteurs principaux dans la question des scrutins électoraux. Et beaucoup lui ont déjà montré leur opposition ferme à la tricherie envisagée par la mouvance présidentielle. La COSOME, le FORSC, les confessions religieuses et surtout l’opposition politique se sont clairement exprimé et positionnés. Ma question est alors simple: si Nkurunziza est muet ou sourd, j’aurais eu tord dans mon propos. Seulement, je sais très bien qu’il n’est pas aveugle. Cessons donc de perdre nos temps et énergie dans ce faux débat sur les intentions d’un homme complètement connu, prenons les dispositions nécessaires pour contre-attaquer avant ou pendant 2015. Même après. L’agression contre la loi est déjà menée, bien que avortée à Kigobe récemment. Mais tout montre que ce n’est que partie remise.

    • SINDABAVIMBERE

      @BAREKEBAVUGE

      Bien dit…et malheureusement, vous avez surement raison….! Cependant, pour S.E.NKURUNZIZA, ne pas se plier aux décisions du Parlement qui représente le peuple, serait un acte de haute trahison nationale et un coup d’Etat constitutionnel…! Je crains, que s’il agit de la sorte, il risque de quitter le pouvoir par la petite porte…! Je lui conseille de ne pas tenter de violer la loi fondamentale et de s’y plier sans tergiverser… ! De toutes les façons, c’est lui qui l’a voulu, qui a cherché à ce que le Parlement tranche et ce dernier l’a fait en sa défaveur malheureusement pour Mr NKURUNZIZA. ! Les Burundais ne sont pas dupes. Tout le monde suit avec attention ce qui se passe dans ce petit pays meurtri par 10 ans de mauvaise gouvernance, de corruption sans précédent , de dictature et d’incompétence notoire du Gouvernement CNDD-FDD…! Le depart de Pierre NKURUNZIZA sera a mon avis, une tres bonne nouvelle pour le Burundi qui a besoin d’un homme charismatique, visionnaire pour que ce pays puisse enfin aller de l’avant..comme sont en train de le faire les autres pays de la sous-region….!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 486 users online