Mardi 05 novembre 2024

Politique

Poste de premier ministre : des lobbies en faveur d’un général ?

31/01/2014 22

Le nom d’Alain-Guillaume Bunyoni, au poste de premier ministre après la révision de la Constitution actuelle, circule. Toutefois, Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président de la République, estime qu’on ne légifère pas pour des intérêts sectaires mais publics.

Alain-Guillaume Bunyoni, chef de cabinet civil à la présidence de la République, toujours fidèle au président Nkurunziza ©Iwacu
Alain-Guillaume Bunyoni, chef de cabinet civil à la présidence de la République, toujours fidèle au président Nkurunziza ©Iwacu

Depuis peu, des sources proches du parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, font savoir que le général Alain Guillaume Bunyoni ferait l’unanimité des Bagumyabanga pour occuper le poste juteux de premier ministre. Bien évidemment après la révision de la Constitution actuelle qui se trouve devant la chambre basse du parlement.

En effet, ces lobbies auraient commencé avec des divergences nées à l’interne du parti présidentiel suite au 3ème mandat de Pierre Nkurunziza aux scrutins de 2015. De peur de perdre les présidentielles, indiquent nos sources, si ce dernier ne se porte pas candidat, il faut que le premier ministre soit un homme fort, confiant, capable de convaincre et défendre les intérêts du parti de l’aigle.
La nomination donc du général Alain-Guillaume Bunyoni au poste de premier ministre, racontent nos sources, serait une façon de le préparer pour succéder à Pierre Nkurunziza. Surtout qu’il est parmi les lieutenants qui lui sont restés fidèles depuis le maquis. En témoignent les différents échelons qu’il a gravis depuis 2005 : directeur général de la police, ministre de la Sécurité publique et directeur de cabinet civil du président de la République.

Le général Bunyoni, plutôt un danger pour Pierre Nkurunziza

D’après un expert en politique, la révision de la Constitution aura ses effets après les élections de 2015. Pour le moment, soutient-il, placer le général Alain guillaume Bunyoni au poste de premier ministre, serait un mauvais calcul du Cndd-Fdd et l’affaire tournerait contre Pierre Nkurunziza. L’expert explique que M. Nkurunziza a toujours cet engouement de diriger le pays, à n’importe quel prix : « Il est hors de question qu’il prépare son successeur. »
Il s’interroge : « Qui prépare qui ? Est-ce que le général Bunyoni n’a pas cette ambition de devenir à son tour président de la République ?»

« Faux et archi-faux »

Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président de la République est sans ambages : «  On n’amende pas la Constitution pour les intérêts sectaires. On légifère pour l’intérêt supérieur de la nation en tenant compte de la situation sociopolitique dans laquelle le pays évolue. »
D’après M. Nyamitwe, il n’est pas possible aujourd’hui de savoir qui sera premier ministre, de quelle appartenance politique, ethnique, etc. proviendra-t-il.
Alors que nos sources déclarent que les ténors du parti de l’aigle se seraient réunis il y a deux semaines pour statuer sur la personne du général Bunyoni, le porte-parole adjoint du président dément : « Qui prétend être ténor du parti plus que le président de la République en même temps président du Conseil des sages ? Connaissant son agenda, il n’a pas participé à cette réunion. » Aucune démarche dans ce sens, tranquillise-t-il, n’est envisageable.
Iwacu a essayé de contacter général Bunyoni sans succès.

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. Magabura

    *Peter sait qu’il ne peut pas se presenter en 2015. L’ordre lui a ete donné (par les Occidentaux) et il n’y peut rien. Bunyoni en est au courant, etant dans le secret des dieux. Et malin qu’il est, il lance des ballons d’essai pour preparer l’opinion DD. Les Generaux l’ont déjà plebiscité.
    *Invoquer le poste de 1er ministre est une strategie de dissuasion a l,endroit du 2eme VP Rufyikiri qui devra se plier (de nouveau !!!) a la force du canon. Pauvre lui!
    *Ce forcing cree deja des fissures sur la marmite DD, avec des ramifications dans les casernes. Deux blocs se profilent a l,horizon, aux rapports de force disproportionnés:
    (a) l’axe Ouest battant pavillon Ntisezerana, appuyé par la junte autour du general commandant de l,Amisom. Simple tactique pour lui pour negocier une place utile sur la liste electorale.
    (b) l’axe Est autour de Bunyoni de Rutana et tous les satellites parasitaires (depuis Cankuzo jusqu,a Gishubi avec le defunt axe de Gitega, en passant par Ruhororo, Kayanza et Muramvya).
    *La crise est inevitable dans tout regime vieillissant. Les exclus seront nombreux, les migrations aussi, consequemment.

  2. eDD

    Un conseil a Monsieur le President: cedez la place a un autre DD qui le merite et qui a contribue dans la lutte armee. Il faut montrer aux autres partis que nous croyons a l’alternance democratique.

    Et ce Monsieur Al. G.B Super Aigle remplit parfaitement les conditions meme s’il n’est pas le seul dans le royaume des Aigles.

  3. Asifwe

    I don’t think the problem of our country is a matter of being ruled by a hutu or tutsi president, the problem might be somewhere else.

  4. KITABAZI

    C’est vrai Mr KARABINJIYE, la crise a l’UPRONA a été bien analyse bien avant que ça foire. ca mérite réflexion cette vidéo.
    http://www.youtube.com/watch?v=DF2Wm44aOEA

  5. KARABINJIYE

    C’est pas une prophetie, c’est la clairvoyance.
    http://www.youtube.com/watch?v=DF2Wm44aOEA

  6. KARIRE

    Umve basha Rugamba!! None ninde yakubariye ko iyo ariyo objectif? orienter le pays sur le chemin du développement socio-économique, ou orienter plutôt sa famille sur le développement socio-économique??

  7. Murundi

    Iwacu, mwari mwaratumenyereje « les faits » none mutanguye kuzana ibihuha? Bigira bibaburire, Please! Zana inkuru kandi zirahari. Nta Uprona, Nta ETS?!?!?

    • Matata

      D’habitude, on ne commente pas des rumeurs ou des cas hypothétiques, c’est se faire piéger!

    • Matata

      D’habitude on ne commente pas des rumeurs, c’est se faire piéger inutilement!

  8. conseil

    Qu’il devienne même président de la République, on sait que le poids de la corruption-de-certains-leaders + liberté-d’expression-pour-beaucoup ne sont comparables en rien aux régimes des Bahima. Cela ne veut pas dire que l’on supportera indéfiniment la soif insatiable de nos hommes sous la seule raison qu’ils nous ont déchargés des régimes sanguinaires.
    Qu’il prenne les commandes, acceptable. Mais aussi qu’il travaille au développement et surtout qu’il combatte la corruption et les malversations économiques. Rien ne peut justifier pareils actes actuellement, le Cndd-Fdd a déjà les moyens qu’il faut et les membres ont relevé leur niveau de vie donc capables de le financer, le peuple doit sentir que la guerre c’est fini et le développement et le bien-être doivent suivre immédiatement. Pendant 10 ans il y a eu beaucoup qui ont pu étudier et certains ont l’expérience d’environ +5 ans. Pas besoin de recourir aux escrocs et espions qui n’ont pour objectif que de salir le parti parce que « financiers » du parti. On doit faire quelque chose de bien, pour notre population entière. Le Burundi en a tous les moyens et peut se doter de ceux qui manquent pour fructifier les efforts déjà fait, et surtout, pour faire honneur à tous les Burundais vivants et ceux tombés en sacrifice sur différents fronts pour la démocratie nyakuri, mu gihugu kigengwa n’amategeko, ubutungane kuri bose, twishire twizane, ata gucurwa bufuni na buhoro, ata wanrya ata wangura, etc.

  9. Morgan

    Quelles spéculations? Un expert en politique? Une telle opinion est la moins solide qu’un expert anonyme peut faire valoir. Du nouveau au Burundi où les experts jouent aussi à l’anonymat!!! Chers médias, arrêtez de rouler pour certains politiciens et informez la population et la communauté internationale sur les sujets brûlant du moment. Par exemple, pourquoi la nomination d’un nouveau premier vice-président n’a pas conduit au remaniement du gouvernement? quelles seront les conséquences de cette explosion au sein de l’Uprona? quelles conséquences à long terme de ces médias monoéthiniques, des ONG locales monoéthniques, des politiciens qui dirigeaient les Sans Echecs, et bien d’autres sujets qui ne manquent

  10. Kimeneke

    None Bunyoni yaba umututsi ryari kwiyo poste ariyabo???

  11. Kibuti

    Premier Ministre, il peut le devenir à condition que la Constitution soit amendée mais il ne pourra pas devenir Président de la République car il est TUTSI.

    • Uwubizi

      @Kibuti: »…il ne pourra pas devenir Président de la République car il est TUTSI. »

      Quoi? c’est quoi cette histoire? tubwire iyo nkuru? Erega na Peter ngira ni we?

  12. KABADUGARITSE

    Ariko abarundi turakavya! La révision de la Constitution n’a pas encore eu lieu et nous commençons déjà à appliquer ses dispositions!!!

    Ngo « Basiba kurima ntinbasiba kuvuga! » Qui observerait la misère qui sévit dans nos contrées ne pourrait plus nous amener cette m… de politique sur la toile!

  13. Vuvuzela

    Archi-faux! N’ibihuha pour sonder l’opinion.
    Car la constitution telle qu’amendee a Kigobe ne prevoit pas ces changements avant les elections de 2015.

    Et Peter et son parti sont daccord la-dessus.

    Soyons tranquiles, la meme equipe va nous diriger jusqu’en 2015 et apres. Preparons nos esprits pour qu’ils puissent l’accepter pour longtemps, vraiment longtemps.

  14. Ntakamurenga

    Ni bamureke abe premier Ministre ngira za chantiers cumi ziwe ntiziruzura zose! Ariko imwe nabonye yo ku Muzinda yaruzuye!!

  15. mckay

    Décidément, au Burundi tout est permis au cercle de l’aigle :bonnet blanc, blanc bonnet!!!c’est un système d’airain qu’il faut éradiquer. Peut importe le prix!trop c’est trop.

  16. Drone

    Ca nous donnerait une junte militaire au pouvoir avec un general 1er Ministre, un colonel VP (Busokoza) et un Demobilisé (Peter) Commandant Supreme. Le desormais ex- 2e VP irait s’occuper de sa polytechnique en chantier.

    • Bubba

      @ Drone

      Nibaza ko utabeshe kuva kuri Micombero gushika uno munsi igihugu c’uburundi camye gitwawe na junte militaire malheureusement y a rien de nouveau sinzi ko ariyo democratie abazungu babona ko ari ideale gushika aho tubura abenegihugu isinzi…
      Ngo akaje baremera …turibubone

      • KABADUGARITSE

        None ko ba Mukasi, Manwangari, Kadege, Bararumweretse et tant d’autres sans oublier Bududira bananiwe no kutuzanira amahoro bakishinga villes mortes gusa !!!

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        Quelqu’un sans aucun background pour diriger tous les Ministres et orienter le pays sur le chemin du développement socio-économique..?? BUNYONI n’a même pas une licence. La seule chose qu’il peut mettre devant c’est qu’il a été a l’école de la Kibira pour surtout tendre des embuscades a des cibles surtout civiles d’ailleurs.. ! On aura tout vu sous le règne DD…. !!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 988 users online