Lundi 23 décembre 2024

Politique

Portraits – Le bureau de la commission de révision de la Constitution

24/05/2017 38

Trois juristes chapeautent le bureau de la commission chargée de proposer l’ossature de la future Loi fondamentale. Iwacu retrace leur parcours.

 

Pascal Ngendakuriyo, une ascension fulgurante

Pascal Ngendakuriyo
Pascal Ngendakuriyo

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». A 40 ans, Pascal Ngendakuriyo, juriste de formation, est à la tête des quinze membres de la commission.

Magistrat de carrière, il a connu une montée fulgurante dans la magistrature. Il connaît bien les rouages du ministère de la Justice pour avoir travaillé dans toutes les juridictions. Il est parti du Tribunal de résidence à la Cour suprême. Il se définit comme un homme intègre : « Je déteste le mensonge et l’injustice. Et cela m’a poussé à faire des études de droit.»

Il cumule cette mission avec la présidence de la Cour Spéciale des Terres et autres Biens et celle du Conseil d’administration de la Sosumo. Selon lui, toutes ces responsabilités lui permettent d’appliquer les notions accumulées pendant son parcours estudiantin. Et d’ajouter que c’est une opportunité pour servir le pays. «Je saurais mettre en œuvre mon expérience, mes connaissances techniques et mon sens de responsabilité au service de la commission.»

Ses collaborateurs soutiennent qu’il est assidu au travail : « Il est honnête et consulte son entourage avant de prendre toute décision. » Et de faire savoir qu’il est un magistrat pragmatique et intuitif aux idées claires et constantes.

Pascal Ngendakuriyo est né le 23 avril 1977 sur la colline Mageyo de la commune Mubimbi en province de Bujumbura-rural. Il est marié et père de cinq enfants. En guise de délassement, il fait du sport, le jogging en particulier.

Déo Ruberintwari : « Je ne tolère jamais un travail bâclé »

Déo Ruberintwari
Déo Ruberintwari

Juriste de formation, Déo Ruberintwari commence sa carrière professionnelle en 2003 en tant qu’enseignant à la faculté de droit de l’Université du Lac Tanganyika. Il intègre en 2005 le ministère de la Justice et exerce dans la magistrature debout. Il travaille ensuite dans l’administration et occupe successivement les postes de conseiller juridique et d’inspecteur de la justice jusqu’en 2015. Depuis, il est secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique.

Le vice-président de la commission aime un travail bien fait. « Je ne tolère jamais un travail bâclé.» Il affirme être d’un esprit ouvert : « Je privilégie la médiation dans la résolution des conflits », avant d’ajouter : « J’aime un débat ouvert et contradictoire. Je déteste l’extrémisme.»

Déo Ruberintwari est né en 1974 sur la colline Kariba de la commune Bisoro en province Mwaro. Marié et père de cinq enfants, M. Ruberintwari aime le football et le volleyball.

Jean Pierre Amani, la rigueur et la rapidité au travail

Jean Pierre Amani
Jean Pierre Amani

Jean Pierre Amani est un homme épris de paix et de justice. Il est détenteur de trois masters : un master en Droit public de l’Université de Cocody-Abdjan (Côte d’Ivoire), un master en droit international de l’environnement délivré par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) à Genève et un master en droits de l’Homme et résolution pacifique des conflits (Université du Burundi).

M. Amani commence sa carrière professionnelle dans la magistrature en 2002. Il a travaillé à la Commission nationale des terres et autres biens en tant que président de la commission litige foncier. A l’OBR, il sera chargé de la direction des affaires juridiques et du contentieux. Actuellement, il est directeur commercial à la Regideso et également membre du Conseil national de la Communication. Il dispense des cours à temps partiel dans des universités privées.

Jean Pierre Amani met en avant deux choses : la rigueur et la rapidité au travail. Dans la magistrature, il est connu pour son intégrité, sa droiture, son courage et son attachement à la justice.

Ses anciens collègues gardent de lui de bons souvenirs : «Un magistrat à la fois strict et correct, qui a toujours fait preuve de dévouement et d’abnégation au travail.»

Jean Pierre Amani est né le 10 novembre 1970 sur la colline Kibimba, commune Buhinyuza en province de Muyinga. Il est marié et père de cinq enfants. La natation est son sport de prédilection.

Forum des lecteurs d'Iwacu

38 réactions
  1. Minott

    l’auteur peint ces gens comme d’eminents juristes alors qu’ils le sont moins. pour une tache telle que celle-la, il aurait fallu choisir des academiciens de grand renom et ces figurants. ils sont juristes j’en conviens mais ont-ils ne fut-ce que le niveau d’enseigner le cours de droit constitutionnel a la prestigieuse faculte de droit de l’universite du burundi? au vu de leurs CV, je parie que ces types valent quedale en matiere constitutionnelle, juste des courtisans, opportunistes…

  2. Makenga

    « Je ne tolère jamais un travail bâclé »

    Tolerance 0 a la Peter !!

    Pas étonnant que le monsieur qui se décrit comme ca soit parmi les plus hautes autorités de la commission. Les résultats attendus sont connus d’avance.

  3. Ndimaso

    Apparemment Peter vous a eus! Car vous vous chicanez sur les ethnies, son terrain privilégie ces temps-ci.

  4. dodo

    Les problemes entre hutu et tutsi deguisee sous forme d`un n` ieme mandat prouve que l`afrique est bien divisee. Longtemps les africains refusent de reconnaitre leurs origines differentes et se cache toujours dans des soient disant non respect des droits de l`homme. Pourtant meme certains scientiques europeens ont prouvee l`existance meme des ethnies gages de lien de developpement.

    Dans cette afrique 4 grands groupes opposent leurs idees et leurs interets communs , le silence hypocrite cause des guerres tribales a chaque election. Nous avons entre autres:

    1.Les chamito-semites (Magreb, Egypte,Lybie, Ethiopie,Somalie,Erytree,le Nord du soudan)

    2.Les niho-saheliennes(Luo,Kalendji , Masai, Tutsi,Les soudanais du sud,les nordistes d`uganda,les nigeriens(niger), les maliens, les peuls, les bayamulengue)

    3.Les peuples niger-congolais de l`ouest(Yoruba,Igbo,les Akan, les Banbara,tous les burkinabes, presque toute l`afrique de l`ouest, les grassfieds de l`ouest cameroun)

    4.Les bantous(les hutus du Burundi et Rwanda, les luganda, Les Kikuyu du Kenya , les swahili du Kenya et Tanzanie, les Luywa, 98% des tanzaniens, 54 % des kenya, le mozambique, le Cameroun,La guinee equatoriale,La Namibie sans les khoisan, Le Bostwana, Afrique du sud sans la province du cap( villes de Johannesburg , Durban, East london), Le lesotho, le swaziland, la zambie, la tanzanie, le zimbabwe, le malawie, les comores, le Congo brazzaville, le Gabon, le congo Kinshasa) En tout 19 pays reussit sous plusieurs organisation SADC, CEEAC, CEMAC, CICIBA.

    En resumee ces quatre ensemble existent mais les africains eux memes profitent de cela sans le rennaitre, nous nous retrouvons dans des guerres interminables, il faudrait la creation de 4 etats en afrique pour chaque groupe et les problemes pourraient se reduire, les gens de meme ethnie ont tendance a travailler bien ensemble. Le cas de l`europe avec d`un les peuples latins, les scandinaves, les saxons, les peuples germaniques, les mesententes de ces groupes ont conduit a la 1er et 2e guerre mondiale.

  5. Valéry Muco

    Bel article de promotion des marionnettes du régime…….. »aux âmes bien nées… »
    A défaut d’en pleurer……..

    • Steve

      Merci pour ton commentaire, qui résume bien ce que je ressentais mais ne pouvais exprimer…

  6. Kaburungu Jean Pierre

    Pour permettre á Pierre Nkurunziza de briguer un 4eme mandat, ils n’ont pas besoin d’etre serieux et competents, et d’ailleurs s’ils avaient ces qualités dont vous dites, ils ne feraient pas parti de cette maudite commision. Ça c’est du n’importe quoi.

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      Président Fondateur n’a pas besoin de nommer des commissions aussi partisannes les unes que les autres pour changer la constitution et briguer un 4ème puis 5eme puis 6ème etc etc…mandat. Il peut juste y aller avec l’aide de ses forces de polices tel API, SNR ainsi que tous les miliciens qu’il a mis en place et qui le soutiennent mordicus. Ma question c’est celle-ci : que fera-t-il qu’il n’a pas fait pendant autant d’années passées au pouvoir ? Le Burundi est quand même le pays le plus pauvre du monde un des plus corrompus de la planète mais un des plus violents aussi? A sa place, je laisserai le pouvoir à un autre Burundais plus motivé avec peut-être un leadership et une vision différents de ceux de Président Fondateur qui, pour le moment, n’a pas tellement brillé à faire avancer le Pays de Rugamba Rutaganzwa et de son fils Mwezi Gisabo, loin de là…. !

  7. Oscar Ninteretse

    Je lis certains commentaires avec amusement. On dirait que les problèmes que vit le Burundi sont nés avec l’accession du CNDD-FDD au pouvoir.

    A tritre d’exemple, Kibwa nous dit que “le magistrat intégre, droit, rigoureux……..celui-là ne vit plus dans ce pays!!!! Il a fui avec la justice. Il reviendra avec elle un jour”.

    Si c’est celui qui condamna les avocats de Ntungumuranye dans l’affaire de 1971 (coup d’état contre Micombero), les Barundi ne seront jamais sortis de l’auberge. Si c’est celui ou ceux qui ont toujours été aux rênes de la justice burundaise dans les temps nostalgiques où le hutu devait “être arrêté, jugé et execute”, bravo pour l’intégrité, la rigueur, le droit et surtout l’indépendance de la justice de l’époque. Notez en passant que durant cette période, le premier génocide de la région des Grands Lacs s’opérait en présentant les victimes comme des “bukoko”, “mujeri” et autres êtres qui marchaient sur deux pattes et bien sur par la suite exclus des Facs de droit, Economie, Médecine, et autres.

    Un autre exemple est celui de Rurihose qui observe que “dans une république bananière,ne sait on pas comment on attribue les prmotions? Sinon on ne serait pas le pays le plus corrompu et le plus payvre du monde?” Malheureusement corruption et classement de la pauvreté du Burundi ne se sont pas observés depuis dix ans seulement. C’est un mal chronique à combattre.

    S’il vous plaît relever le débat et cherchons des solutions viables. Les dénigrements et les insultes ne contruisent pas.

    • Congo

      @ oscar, on ne peut pas expliquer sa propre médiocrité par celle des autres. Qu est ce que les cndd fdd ont fait de bien pour le pays? Je suis de ceux qui n’ont jamais été d accord avec les gouvernements de Bururi mais la réalité est que je pense ils ont été moins mauvais. Énergie, carburant, sucre, sécurité, même unité nationale: ils ont fait mieux que Nkurunziza. Ce n’est qu’un avis.

      • Banzubaze

        @Congo
        « Énergie, carburant, sucre, sécurité, même unité nationale: ils ont fait mieux que Nkurunziza. »

        Ils ont fait mieux que Nkurunziza…, pour vous sûrement, mais pas pour moi. Rien de tout ce que vous énumérez en ce qui me concerne. J’ai fui le pays depuis 40 ans et j’y suis toujours. J’attends toujours le messie qui n’arrive toujours pas!

      • Oscar Ninteretse

        Je suis d’accord qu’”on ne peut pas expliquer sa propre médiocrité par celle des autres”. C’est un nivellement par le bas. Mais malheureusement lorsqu’on observe les causes de la crise actuelle, ce sont les suppôts (burundais et/ou étrangers: forces exogènes) de ces “gouvernements de Bururi” qui ne veulent pas que l’accession au pouvoir passe par les urnes, mais s’acquiert par les armes. Qui dit armes ferme la porte de la sécurité lorsque ces armes sont utilisées pour le terrorisme de rue. L’on sait bien que le feu attire feu. Quand il n’y a pas de sécurité, ne va pas chercher productivité ou même une quelconque production.
        Sur le chapitre de l’unité nationale et des réalisations économiques, on ne peut pas donner tout le crédit à ces gouvernements de Bururi que vous fustigez. Ils ont bousillé le peu qu’ils avaient céder en assassinant feu Melchior Ndandaye en 1993. C’est suite à cette dilapidation de la démocratie que le CNNDD-FDD est né (avec bien sûr d’autres mouvements) pour combler le trou de l’armée monoethnique d’alors, bastillon du pouvoir. Tout le mal vie d’ici avec les espoirs annihilés.
        Il faut reconnaître quand même que les instances dirigeantes du pays sont composées de toutes les ethnies. Avant mai 2015, on pouvait tout de même circuler librement à travers tout le pays. Les anciens réfugiés s’étaient rapatriés. La crise actuelle a créé d’autres réfugiés bien sûr.
        Les burundais ont besoins d’une génération politique qui transcende les réflexes d’antan.

    • Rurihose

      Quelle honte.
      Vous cherchez des arguments à relent tribaliste pour justifier des performmces catastrophiques
      People are well aid to have good governance.
      That s all.

    • Mafero

      @Oscar Nintereste, est-ce que construire un pays revient à prononcer des louanges pour des gens qui ont le pays sur la voie du sous-développement sous tous les aspets?

  8. Björn

    Hahahaj arreter svp de nous raconter ces salades comme quoi ,ils sont justes, integres. Mais vous oubliez une chose la justice burundaise n’est pas independante .alors comment est ce que un juriste peut etre integre alors que la justice n’est pas independante.on sait l’executif qui domine le pouvoir judiciaire. Vous croyez oseraient dire non aux grands du system . Tu acceptes de faire ce qu’ils te disent de faite sinon on te met une balle dans la tete.

  9. Dommage qu’on ne peut pas bénéficier de ces qualités exceptionnelles. En effet, l’un surveille les terres, le sucre et la formidable commission; l’autre s’occupe de l’Intérieur et enfin le dernier s’occupe de la REGIDESO. Les cours et tribunaux n’ont pas eu la chance d’avoir ces compétences.

  10. Rutayisire

    Et les membres de la commission , en parlez vous? Connaissez un certain Guillaume Ruzoviyo ? Je vous en parlerai ici ou ailleurs?

    • Rurihose

      Combien paye t on à un journaliste pour écrire des hérésies pareilles?
      Dans une république bananière,ne sait on pas comment on attribue les prmotions?
      Sinon on ne serait pas le pays le plus corrompu et le plus payvre du monde?
      Je ne vois pas pourquoi il n’a pas écrit qu’ils étaient tous remier de classe???Peut être pcq c’est vérifiable.
      Donnez SVP des qualités vérifiables.
      Merci

    • Congo

      @ Rutayisire, c’est le moment dites nous a propos de ce grand monsieur.

      • Rutayisire

        Ruzoviyo est un ancien directeur des archives et de la bibliotheque nationale au minstere de la culture, ancien membre du parti royaliste fondé par feu Matthias hitimana. Ce fils d’un muganwa qui porte le même nom n’est là que pour avoir défendu bec et ongle le cndd-fdd qui , comme remerciement l ‘a nommé à l’ambassade du Burundi à moscou. Il Est aussi le gendre d’un certain general Thomas Ndabemeye ancien chef d etat major de Micombero. Si On cherche l’integrité et l’équité dans cet homme , Il faudra vraiment chercher longtemps. Ses amciens collègues au ministère de la culture le connaissent trop bien. Aujourd’hui il défend l’idée que les baganwa sont une ethnie à part au Burundi . Vous serez surpris.

        • John

          @Rutayisire, priere ajouter qu’il n’est pas aussi un grand assidu au travail et n’est pas tres brilliant!!!! Je le sais pour avoir ete son collegue de bureau. Mais il a du verbe. J’ignorais qu’il etait un fan du CNDD/FDD. Ca peut donner promotion facile! Lol! Felicitations a Guillaume!

  11. Mafero

    Des juristes rigoureux qui travaillent pour et avec des scélérats on en trouve qu’au Burundi!

  12. roger crettol

    Non seulement la sécurité règne, mais la confiance dans les institutions et diverses commissions règne tout aussi impitoyablementt.

    Le gouvernement issu des élections libres, démocratiques, transparentes et plébiscitaires de 2015 a bien travaillé – il récolte les fruits de son dur labeur.

    JerryCan – à court d’espoir.

    • Ayahu Jean Pierre

      « à court d’espoir » ou à court d’idée?
      M. Roger me rappelle l’attitude des immigrés, des personnes en quête d’identité ( abihuture canke abitutsure). Ce genre de personnes sont intraitables quand il faut défendre leurs statuts de rêve! Chez Roger, le nouveau converti dans la défense des anti-troisième mandat, il ne pourra rien sortir de bons chez ces méchants qui ont osé braver l’interdit: gouverner sans y être prédestiné!
      Allez, sans rancune mon frère et compatriote!

      • Rutayisire

        @ ayuhu . Vous faites un hors sujet retentissant. Vous pouvez continuer a defendre le regime en place , vous ne convaincrez personne , Il est très bon dans sa propre autodestruction

  13. KABADUGARITSE

    Amani! Izina niryo muntu. Je le connais personnellement; un homme calme qui n’élève jamais la voix dans ses échanges et socialement correct. J’ignore encore la dimension de son courage face aux défis de la vie publique du moment.-

  14. Nkurunziza Komera

    Si moi aussi j’avais cinq (5) enfants, je serais partie des membre de ce bureau car les 3 en a cinq chacun.

  15. kibwa

    Le journailste a sciemment oublié de signaler qu’ils sont tous membres invétérés du CNDD-FDD.
    Il également oublié de dire que le public burundais sait déjà les conclusions de cette pseudo-commission.
    Il ne veut pas non plus nous dire que le magistrat intégre, droit, rigoureux……..celui-là ne vit plus dans ce pays!!!! Il a fui avec la justice. Il reviendra avec elle un jour.
    Le monde est ainsi fait: toutes les dictatures ont été épaulées, soutenues et conseillées par des êtres qui marchent sur deux pattes et ayant mis leurs pieds dans des Facs de droit…un jour…
    Donc nous ne sommes pas les seuls à être maudits sur cette terre et dans ce siècle.
    KIBWA

  16. Jereve

    N’oubliez pas: les juristes de la Cour constitutionnelle qui ont avalisé le 3ème mandat étaient des professionnels compétents, expérimentés, sérieux. Maintenant ils peuvent être fiers du résultat. Bis repetita pour la Commission chargée de réviser la constitution : sachez qu’on ne leur demande pas d’être des professionnels agissant en leur âme et conscience, on leur demande seulement d’avaliser la volonté d’un groupuscule.

  17. Mthukuzi

    « Il se définit comme un homme intègre, déteste le mensonge et l’injustice ». Avec ces qualités, on ne fait pas carrière chez les DD, cher monsieur. La preuve, vous êtes à la tête de cette commission parce qu’on fait confiance en votre capacité à livrer la marchandise conformément à la demande du client, et non votre capacité à faire respecter les lois du pays.

  18. MASO

    On est gâté alors. Ils sont tous rigoureux.

    • Mthukuzi

      De quoi se demander dans quel pays ils ont exercé comme magistrats, tellement ils étaient tous compétents, rigoureux et justes. C’est sûrement pas au Burundi, car là, on sait comment la justice fonctionne.

    • Dont't worry

      @MASO
      « On est gâté alors. Ils sont tous rigoureux. »
      J’en connais qui sont ultra-rigoureux; dans la sauvegarde de leurs propres intérêts!

    • KABADUGARITSE

      Lol!

      • Meurlsaut

        Avec ces bons et intègres juristes à la solde du pouvoir céleste,la démocratie faites-en votre deuil!

      • Ntakaburimvo Jean

        L’autre point en commun, ils sont tous mariés et père de 5 enfants!!!!!!!!!

        • Don't worry

          @Ntakaburimvo Jean
          « L’autre point en commun, ils sont tous mariés et père de 5 enfants!!!!!!!!

          Ils ont donné le ton: plus question de faire plus que 5 enfants dans ce pays!
          Obama doit en être jaloux; lui qui n’a eu que seulement 2 filles; et Clinton, alors! Seulement une fille!

        • Björn

          Bcp factures a payer surtout que la vie est chere au pays.??????

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 580 users online