Vendredi 10 janvier 2025

Société

Portes fermées de l’Institut Commercial de Bujumbura

Depuis le 17 octobre, élèves et professeurs n’accèdent plus aux enceintes de l’ICB, sise à Rohero. 

Les élèves et professeurs ne peuvent plus accéder aux enceintes de l’ICB ©Iwacu
Les élèves et professeurs ne peuvent plus accéder aux enceintes de l’ICB ©Iwacu

« Nous voulons reprendre les cours sinon qu’ils nous remettent le minerval que nous avons déjà payé pour s’inscrire ailleurs », lance en colère une élève de la 8ème année. Une autre fille de la seconde fait savoir que quelques-uns de ces camarades ont déjà commencé à chercher à s’inscrire dans d’autres écoles. Tous les élèves sont devant le portail qui est fermé avec un cadenas et sur lequel les écriteaux ont été effacés.

A l’intérieur, comme le témoignent le préfet des études et le directeur de l’école, les pupitres ont été déplacés dans un endroit toujours inconnu.
Ces derniers accusent l’ancien représentant légal de l’institut, Nicodème Ahishakiye, démis de ses fonctions par le ministère de l’Intérieur, d’être derrière tout cela. Il est allé remettre les locaux à son propriétaire, s’étonne Mwanakilwa Bandela, alors qu’il n’en a pas les prérogatives devant la loi puisqu’il a été remplacé par Jeanne Kayumbu. Le constat est que l’ancien représentant légal est toujours inscrit sur le contrat de bail.

Le Tribunal de Résidence de Rohero a demandé à l’ICB de présenter un document attestant que Mme Kayumbu est bel et bien la nouvelle élue. Iwacu a essayé de contacter M. Ahishakiye et Dieudonné Cimpaye, le propriétaire (en prison), sans succès.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Mthukuzi

    En lisant le titre, je me suis dit « Yes! Quelqu’un a enfin compris que cette ecole, comme des dizaines d’autres, n’a pas sa place dans la noble tâche qu’est l’education de nos enfants. » Seulement voilà, mon soulagement fut de courte duree…:-(
    La revocation des licences attribuees à un certain nombre d’etablissements devrait faire partie des reformes scolaires en cours, si reellement nos autorites tiennent à ameliorer l’enseignement. Cela concerne tous les niveaux, depuis le collège jusqu’à l’universite.

  2. Mushikiwabo

    Et que fait ce gvmnt?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 717 users online