Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Port de Rumonge : le commerce est au ralenti

03/05/2013 Commentaires fermés sur Port de Rumonge : le commerce est au ralenti

Les commerçants tanzaniens qui apportent des marchandises parlent de surtaxation de leurs produits et préfèrent aller les vendre au port de Kalundu, à Uvira en R.D.C. En effet, impossible d’avoir accès au port de Rumonge sans présentation du NIF, le numéro d’identification fiscale … Et les entrepôts commencent à tomber en ruine.

Finis, les marchandages autour de sacs de poisson séché, d’arachides, de riz, de farine de blé et autres. Ces produits n’arrivent plus au port de Rumonge en provenance de la Tanzanie :  » Sans NIF, tu n’entres pas au port » se lamentent les commerçants, qui rappellent qu’il faut se rendre à Bujumbura pour toutes les démarches autour du document.

Et la fréquentation du port, vieux de 45 ans, est à la baisse : Gilbert, un échangeur de monnaie et habitué des lieux, note que seuls les petits bateaux en provenance d’Ubwari en R.D.C, continuent à venir chaque lundi et vendredi apportant du manioc, du charbon et de l’huile de palme. Ailleurs, des enfants jouent dans les hangars qui avaient été construits pour abriter les marchandises, avec, autour, des entrepôts en ruine.

Pour venir à bout de la situation, les commerçants de Rumonge demandent à l’OBR de tenir une réunion d’information à l’intention des commerçants tanzaniens, burundais et congolais qui utilisent ce port, ainsi que les autorités administratives afin de redynamiser les activités commerciales sur place.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 162 users online