Cela ressort d’un atelier organisé par la KPA (Kenya Port Authority) en collaboration avec Trademark East Africa à l’endroit des journalistes du Kenya, Rwanda, Burundi et Ouganda. Il s’est tenu du 19 au 22 Novembre, à l’hôtel Mombassa Continental Resort, au Kenya.
<doc6300|left>« Le Port de Mombasa est d’une grande importance pour le Kenya mais aussi pour le reste de l’Afrique de l’Est. Il est la porte d’entrée et de sortie des cargos pour le Kenya et ceux transitant vers le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo », précise Antony Hugues représentant de Trademark East Africa. Selon lui, les chiffres de 2011 montrent que 72% des échanges commerciaux opérés par le Kenya sont facilités par ce port, au moment où les proportions pour l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et le Rwanda sont respectivement de 22% ; 2 ,3% et 1,5%. « La Tanzanie, le Burundi, le Sud Soudan et la Somalie bénéficient de moins de 1% », ajoute-t-il. Et de citer les importations et exportations majeures transitant par ledit port. Concernant les importations, il parle, entre autres, des produits de consommation, des produits pétroliers, des machines industrielles, des véhicules, des plastiques… Et pour les exportations, c’est le thé, le café, etc.
Grâce à ses équipements et son mécanisme de gestion moderne, le port de Mombassa est connecté aux autres 80 ports du monde entier, d’après M. Hugues. Et partant, estime-t-il, beaucoup de pays ont accès à ces différents ports via le port de Mombassa.» Et d’ajouter que le port de Mombassa constitue, en outre, un important dépôt des containers en transit.
Des performances
Entre 2006-2011, le Port de Mombasa a connu une augmentation de 3.9 millions de tonnes de cargo, d’après Gichiri Ndua, directeur général de KPA.
Bien plus, le Port de Mombasa a connu une augmentation économique significative de 10.7 millions de tonnes soit 15% durant les six mois passés par rapport à la même période de l’année 2011, d’après toujours M. Gichiri. « Le Trafic de container a augmenté à plus de 23.9% », mentionne-t-il.
D’autres performances concernent l’informatisation de pointe sur le port de Mombasa. Le directeur indique que son administration a mis en place un système informatique qui permet de suivre toutes les tâches qui s’effectuent au Port de Mombasa. Ce dernier fournit les données en ligne, la transmission directe de l’état maritime et la communication permanente des bases de donnés électriques.
<doc6299|left>Certains défis
Pour Twalib Khamis, directeur général des opérations à la KPA, la construction d’un autre point 19 pour l’extension du Port de Mombasa est sur le point de prendre fin, mais d’autres contraintes restent toujours un handicap dans le domaine opérationnel.
Un autre défi concerne la capacité d’accueillir et stocker plus de cargos et de containers. M. Hughes indique que les volumes des importations et des exportations augmentent, alors que les infrastructures n’augmentent pas dans la même proportion. Le réseau ferroviaire ainsi que les réseaux routiers urbains autour du port de Mombassa, restent mauvais, comme le précise le représentant de Trademark East Africa.
Pour faire face à ces défis, le directeur de KPA signale que l’expansion des points de stockage des marchandises pour accueillir plus de cargos est prévu.