Lundi 23 décembre 2024

Environnement

Pollution du Lac Tanganyika, la Regideso s’inquiète

23/03/2018 Commentaires fermés sur Pollution du Lac Tanganyika, la Regideso s’inquiète
Pollution du Lac Tanganyika, la Regideso s’inquiète
Désiré Nsengiyumva : «Nous dépensons beaucoup de moyens pour le traitement de l’eau captée du Lac Tanganyika avant de la distribuer aux clients».

Constructions sur des conduites d’eau, rejets des déchets ménagers et industriels dans les lacs et rivières, glissements autour des zones de captage d’eau, diminution de la nappe phréatique, érosions, etc. Ce sont-là les quelques défis auxquels les ressources en eau font face au Burundi.

Désiré Nsengiyumva, directeur du Département chargé de l’Eau à la Regideso, déplore que cette société capte désormais de l’eau depuis 3,5 km et à 25 m de profondeur. Il s’est exprimé ce jeudi 22 mars, une date marquant la journée mondiale de l’eau.

Il se dit préoccupé quant à l’avenir : «Nous nous inquiétons beaucoup. Nous constatons que l’eau captée à partir de là est aussi impure». Il fait savoir que la Regideso dépense beaucoup de moyens pour le traitement de l’eau avant de la distribuer aux clients.

D’après M. Nsengiyumva, l’eau qui devrait contenir de 1 à 2 de NTU (unité de mesure de la qualité de l’eau) en contient actuellement plus de 25.

Si la pollution du lac continue, prévient-il, la Regideso devra capturer l’eau depuis la République démocratique du Congo. «Ce qui coûtera cher au pays».

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 583 users online