Les demandeurs de permis biométriques de conduire s’interrogent de plus en plus : leur requête n’est pas honorée. « Attendez ! », c’est la seule réponse donnée. Le commandant de la PSR tranquillise et promet une solution dans un bref délai.
Il est 10 h dans les enceintes de la Police de sécurité routière. Des entrées et sorties des demandeurs de permis de conduire biométriques se voient dans différents bureaux de la PSR.
Inquiets, surpris, certains d’entre eux sortent des bureaux avec un document écrit au lieu du permis de conduire demandé. « Où sont les permis de conduire ? », se demandent-ils.
Interrogé, Marc, un des demandeurs rencontrés à la PSR, répond qu’il ne comprend pas la cause de ce problème. « Je suis sorti avec un reçu sur lequel est mentionné l’argent que j’ai payé ainsi que mes coordonnées au lieu de rentrer avec permis de conduire ».
Marc ajoute qu’il lui a été demandé de revenir ultérieurement. « Je ne sais pas quand est-ce que je vais avoir mon permis de conduire. On vient de me dire de venir vérifier que mon document est prêt après quelques jours ».
Un autre demandeur de permis de conduire approché affirme qu’il vient de passer un mois dans l’attente de ce document. « Je passe de temps en temps ici à la PSR pour voir si mon permis de conduire biométrique est déjà disponible, mais rien. J’attends toujours, cela fait un mois. Les autres m’ont dit qu’avant, ils rentraient avec le papier le même jour ».
En effet, le papier tenant lieu de permis de conduire est très fragile de par sa conservation, comme l’expliquent les demandeurs, « le papier se froisse et se détruit facilement ».
La main collée sur la tête, pensif et désespéré, J.P, un jeune adulte rencontré dans le centre-ville de Bujumbura, croit qu’il ne va pas avoir son permis de conduire, car le papier qu’il lui avait été donné a été abîmé.
« Avant-hier, quand je rentrais, je suis tombé dans les eaux stagnantes dans mon quartier, j’étais tout trempé et tous mes documents y compris le papier donné par les agents de la PSR, étaient mouillés, abîmés. Maintenant je reviens ici avec mon papier illisible pour voir si je vais avoir un autre papier », déplore-t-il.
Les demandeurs du permis de conduire appellent la PSR à trouver une solution. « Franchement, il faut que ce problème soit résolu, car ces papiers qu’on nous donne sont tellement fragiles en les comparant au permis biométrique. »
Sous peu, une solution
Le commandant de la Police spéciale de roulage (PSR), le colonel de police Étienne Citegetse, affirme que « le manque des permis de conduire biométriques est un véritable casse-tête. Les personnes se présentent en grand nombre pour demander ce document ».
Interrogé sur les raisons de cette inaccessibilité, le Colonel Citegetse affirme que cela est dû au « changement de fournisseurs ». En effet, les permis ne sont pas fabriqués localement, ils sont importés.
Il tient à rassurer tous les demandeurs de permis de conduire : « Le problème sera résolu dans les plus brefs délais. D’ici une semaine ou plus, la situation sera réglée », promet le commandant de la PSR.
Que ce problème soit reglé ou pas le grand souci reste celui des fraudes et corruption qui gangrainent cette institution au importante où quelqu’un qui n’a aucune connaissance en matière du code de circulation routière se voit octroyé le permis deconduire suit à une somme aussi grande d’argent qu’il aurait payée auprèsdes instances habilités via des policiers commissionnaires. Cette mauvaise pratique, si elle n’est pas arrêtée, met en danger de mort les usagers des véhicules car on observe des cas d’accident causés par l’ignorance du code de la route par certains conducteurs des véhicules (donc les acquéreurs de permis de conduire par fraudes).