Dimanche 22 décembre 2024

Politique

Polémique sur les chiffres issus de l’enrôlement des électeurs

21/02/2018 5

En réaction aux résultats de l’enrôlement des électeurs publiés ce lundi 19 février, Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared, la plateforme des partis de l’opposition en exil, parle de ’’chiffres fantaisistes’’.

Abel Gashatsi, président de l’Uprona et Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared

La Ceni s’attendait à une population électrice de 4.452.679 en 2020. Elle a eu 4.987.871 inscrits à l’intérieur du pays. Soit un taux d’inscription de 112,01%.

M. Cimpaye n’y va pas par quatre chemins et accuse : «La Ceni est à la solde du pouvoir». Ces chiffres sont une preuve d’une manipulation. Il fait savoir que les autorités ont contraint les Burundais à se faire inscrire. «Ils n’ont pas d’engouement pour le référendum».

De son côté, Abel Gashatsi, président du parti Uprona, se dit satisfait du taux de participation à l’enrôlement. «Nos membres y ont répondu massivement. L’Uprona compte participer au référendum et aux élections de 2020».

Selon lui, ces résultats découlent de la sensibilisation de la population. «Aucun n’a été contraint de se faire inscrire. Sur les bureaux d’inscripton où je suis passé, les gens venaient volontairement sans y être forcés».

M. Gashatsi souhaite que la Ceni gère la suite dans la transparence. « Elle doit rester neutre et garder son impartialité pour conduire les élections en toute tranquillité».
Et aussitôt de souligner : «Elle est expérimentée. Ce n’est pas la première fois qu’elle organise de telles élections».

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Mugisha

    la ceni ment ….qui peut leur demander le nombre des moins de 18ans sur leur liste ? bacemwo LOL..c’est le truc avec cette liste electorale tu peux dans excel savoir facilement les hommes et le femmes comme aussi l’age ….alors qu’ils donnent ce detail …MES YEUX

  2. Zebius

    Hhhhhh le cnared et Cimpaye sont-ils toujours vivant ou ce sont leurs fantômes qui parlent???? Les cnarediens se sont trompés en quittant le Burundi comme des voleurs, retourner sur la scène politique leur sera extrêmement difficile, qu’ils demandent la nationalité belge et fassent la politique la-bàs.

  3. Rurihose

    Ilest hallucinant que l’opposition alimentaire ne pipe mot lorsque 4 millions de burundais sont menacés de famine.
    Les Gashatsi, Mutabazi et Bigirimana se taisent. Il est vrai eux mangent à leur faim.
    Ils ont juste les problèmes des nantis: Gouttes et consorts????

    • Bakari

      @Rurihose
      Goutte ifashe abandi itakwibagiye…

  4. Rurihose

    Ariko Ga Gashatsi ntube wareka ivyo bikavuga porte parole wa CNDD FDD?
    Les gens qui vous appelent une caisse de résonnance du CNDD FDD ont décidément raison

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 908 users online