Mardi 16 juillet 2024

Société

Polémique autour de l’identification des ONG locales

18/04/2018 Commentaires fermés sur Polémique autour de l’identification des ONG locales
Polémique autour de l’identification des ONG locales
Faustin Ndikumana : «Il faut revoir la procédure utilisée»

Pas de réunion préalable d’explication, pas de calendrier préétabli, manque d’invitations officielles, questionnaire complexe, ce sont-là les quelques irrégularités marquant les activités d’identification et de collecte des données sur les associations sans but lucratif.

Ces manquements ont été soulevés par le président de l’ONG locale Parcem plaidant pour la bonne gouvernance ce mardi 17 avril lors d’une conférence de presse.

Selon Faustin Ndikumana, il faut revoir la procédure. «Il n’y a jamais eu de réunion pour informer les responsables des ASBLs de cette initiative ni du calendrier pour le bon déroulement».
Les questions qui leur sont posées sont complexes. «On nous demande même des détails liés aux ordres du jour des assemblées généraux, des dates de transfert antérieur de fonds, ou des résultats des projets de financements antérieurs».

Le président de Parcem estime qu’ils devraient avoir été informés du contenu du questionnaire. «On ne peut pas répondre à tous ces détails sur place alors qu’on n’a pas préparé les réponses. On ne nous permet même pas de faire une copie».

Pour Térence Ntahiraja, porte-parole du ministère de l’Intérieur, les ASBLs dont les responsables se lamentent seraient celles qui ne travaillent pas conformément à la loi. «C’est une simple identification des ASBLs locales».

Il leur est demandé des dossiers simples dont toute organisation devrait disposer. Notamment l’ordonnance ministérielle d’agrément, le statut et une copie de convention de partenariat entre l’ONG et le bailleur.

«C’est dans l’optique de vérifier si réellement les ASBLs agréés sont en règle». M Ntahiraja souligne qu’un bon nombre ne présentent pas régulièrement leurs rapports auprès du ministère de l’Intérieur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 093 users online