Tout voyageur devra désormais déclarer la somme d’argent à sa disposition à l’entrée comme à la sortie de chaque frontière. Ces déclarations se feront via un formulaire. Les agents de l’OBR et du service des migrations se demandent la finalité des fonds saisis.
Selon les nouvelles règles des changes de la Banque de la République du Burundi du 17 septembre dernier, le montant déclaré ne devra pas dépasser la somme en cash de 200 mille BIF ou 10 mille USD. Le montant qui dépassera ce plafond sera saisi.
«Quelle en sera la finalité des fonds saisis ?», demande Sébastien Barahinyura, chargé des postes des douanes dans les régions ouest.
lors de cette réunion d’échange organisée ce mardi 26 novembre par la BRB et les agents de l’Office des recettes Burundais et le service des migrations.
Bonaventure Nimirije, chargé des opérations sur la frontière de Mubimbi, a exprimé la préoccupation de savoir à qui incombe la responsabilité entre l’Office des douanes et le service des migrations. Il indique que sur le formulaire, seul l’agent des douanes a le droit de signer.
«On s’est convenu que les agents de l’OBR et le service des migrations ont une part de responsabilités pour assurer la sécurité de ces fonds saisis», répond Prosper Ngendanganya, directeur de la supervision à la BRB. Il précise que les fonds saisis seront acheminés à la banque centrale.
Quant aux responsabilités des signatures, les agents des douanes et le service des migrations devront collaborer. Mais le directeur de la supervision souligne que c’est aux agents des douanes de prendre le devant.
Dans tous les cas, une faible sensibilisation des voyageurs sur la nouvelle réglementation des changes reste l’une des lacunes observées par la BRB dans différentes frontières visitées. Prosper Ngendanganya se dit toutefois optimiste quant à la mise en application de cette réglementation.