Les eaux de la rivière Mutimbuzi ont envahi les quartiers de la commune Buterere. Tout a commencé, samedi 28 avril aux environs de 15 heures. Les quartiers Kiyange et Miroir ont été les plus touchés. «A certains endroits, le niveau des eaux dépassait un mètre et demi, il était difficile pour une voiture de s’aventurer dans ces eaux», a indiqué Anthère Gahungu.
Cet habitant de Kiyange n’a rien pu sauver de sa maison. Il explique que sa maison a été détruite. « Il ne me reste que ces habits que je porte», déplore-t-il.
Les dégâts occasionnés par ce débordement du lit de la rivière Mutimbuzi sont énormes. «J’ai personnellement compté 52 maisons détruites près de chez moi», a dit Thaddée Bigirindavyi. Et d’ajouter que le nombre de maisons démolies par les flots avoisine, voire dépasse 300.
Il rappelle qu’à l’époque du président Bagaza, des machines venaient canaliser le lit de la rivière Mutimbuzi à l’approche de la saison pluvieuse. «Cette pratique ne se fait plus depuis quelques années, alors ces eaux se frayent alors des passages allant dans tous le sens», se désole-t-il. Il lance un appel aux autorités de prendre à bras le corps ce problème, sinon, avertit-il, c’est toute la zone qui court un grand danger.
Les sinistrés ont été accueillis par les voisins dont les maisons ont échappé à la fureur des eaux. Cependant, ils restent inquiets que les maisons qui tiennent encore debout ne le seront pas pour longtemps. «Nous ne sommes pas encore sorti de l’auberge, mais nous essayons de nous entraider comme nous pouvons», a fait savoir une habitante du quartier «Miroir».
Elle a accueilli une famille chez elle. Elle ramenait un nourrisson à sa mère. Cette dernière était retournée voir sa maison détruite dans l’espoir de repêcher quelques objets. Pour l’heure, il n’y a pas encore de perte en vies humaines signalée.