Lundi 23 décembre 2024

Archives

Il n’y aura plus de vendeuses de fruits et légumes dans les rues du centre de Bujumbura

Les travaux de construction de l’extension du « Grocery Store » (ancien « Grenier du Burundi ») sont terminés. Le nouveau marché de fruits et légumes  ouvre ses portes, ce mardi 19 novembre. 400 places disponibles pour 360 vendeuses.

Une vue de l’intérieur du nouveau marché de fruits et légumes ©Iwacu
Une vue de l’intérieur du nouveau marché de fruits et légumes ©Iwacu

Candide Kazatsa, porte-parole de la mairie, évoque trois conditions pour avoir droit à un stand : « Avoir été identifiée sur le site de commerce (bord de la rue), avoir un contrat avec la mairie (caution de 40.000Fbu et 20.000 de loyer mensuel) et être en possession du numéro d’indentification fiscale (NIF) délivré par l’Office Burundais des Recettes (OBR). La porte-parole est optimiste : « Avec le nouveau marché, plus de vendeuses dans les rues autour du centre-ville, la police et les vendeuses dans la rue n’auront plus à jouer au chat et à la souris.»

Optimisme nuancé chez certains employés de la mairie. « Certaines femmes n’hésiteront pas à faire louer leurs stands pour retourner dans la rue.  Là, elles sont en contact avec beaucoup plus de clients et ne payent aucune taxe », fait observer l’un d’eux.
Le nouveau marché de fruits et légumes est construit en bois peint de blanc, dans l’espace entre le « Grocery Store » et les bureaux administratifs de ce qui fut la Société de Gestion du Marché Central de Bujumbura (SOGEMAC).
Dans l’après midi de ce lundi, la mairie s’attelait encore à l’installation des canalisations autour de ce nouveau marché. Aujourd’hui, plus de 218 vendeurs (à 90% de femmes) ont des stands dans le Grocery Store.

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. Bizuru

    Abarundi ntitwigera dushima, ngira baraturoze!!

  2. Kabaza I

    Ca a plutot l’air d’un flea market (marché aux puces), plutot qu’un grocery store.
    Quelle improvisation!!! Aucune etude de marché, aucun plan d,affaires. Du charivari.
    Les grocery stores sont des boutiques de quartier avec une clientele locale. On ne les erige pas en plein centre-ville. Et il n,y a jamais deux vendeurs dans un meme grocery store. Mettre 360 vendeurs de tomates dans le meme hangar et leur demander de payer un loyer aussi exhorbitant est une aberration. Le projet est mort-né.

    • Bizuru

      Abarundi ntitwigera dushima, ngira baraturoze!!

  3. BIRAHINDUKA

    Eeeeeehhhh nabadoooooooo

  4. Nduwamahoro

    La caution et loyer mensuel exigés sont exorbitants si on considère que la plupart de ces détaillants sont des femmes sans beaucoup de revenus(pauvres). Que l’autorité habilité ajuste ces montants selon les catégories des marchands avec lesquels elle transige kuko si bose bakoresha ces stands du matin au soir ou 30 jours sur 30. S’ils segmentaient cette espace selon les besoins de ses usagers, ici vendeurs/vendeuses de fruits regroupés en fonction du temps d’usage de ces stands, ils iraient chercher plus d’argent dans leurs poches. Une autre chose aussi, au niveau de la sélection des usagers des stands, je ne vois pas comment on priorise les vendeurs/vendeuses préalablement identifiés dans les rues comme si uwatinye gukubitigwa mw’ibarabara n’igipolisi, donc s’est conformé aux règlements de ne pas vendre les fruits aux abords de la rue, ne devrait pas être priorisé. Donc, nibafungure dossier pour tout le monde qui veut se conformer aux nouvelles façons de vendre ces fruits zo mw’ibarabara sans toutefois évidemment oublier ces mamans et jeunes démunis qui les vendent aux abords des rues par manque de moyens financiers. Il est vrai que la place appropriée pour vendre ces fruits de la rue constituait un problème majeur dans la ville de Bujumbura et maintenant qu’il y a un pas de fait pour rémédier à la situation ne faudrait-il pas aussi faciliter l’accessibilité à ces nouveaux stands à ces vulnérables marchands de fruits de la rue? …

  5. Murundikazi

    @ Backary,
    « Avec 10000Fbu tu ne peux pas avoir 1kg de Ndagala. » Ca c’est bien vrai mais il s’agit de vendeuses de fruits et légumes et non de poissons. Et sache bien qu’avec cette somme aussi petite soit-elle, tu peux avoir 20 kg de tomates et bien plus pour d’autres sortes de légumes.

    La mairie devrait plutôt tenir compte de l’impact de ces loyers élevés sur le prix des produits qui seront vendus dans ce nouveau espace.

    • Nterere

      Bonne chose á buja.
      Cette mesure va rendre propre notre centre ville.Il faut que les citadins se civilisent un tout petit peu. Je trouve mal qu’un fonctionnaire de l’état aille chercher des fruits ou légumes étalés à même le sol aujourd’hui. C’est se donner en mauvaise image devant les gengs qui prennent un fonctionnaire comme une exemplarité en tout domaine. Seulement je conseille cette Kazatsa et le Maire de Bujumbura de revoir à la baisse ces tarifs car touver d’un coup les 40.000frsb comme caution c’est trop demander surtout que leurs capitaux dépassent rarement 20 000frsbu. Plutôt pour civiliser les gens surtout ces vendeurs en tant que maire de la ville je demanderais que chacun ait un compte bancaire. Il appartiendrait au maire d’aller négocier la somme avec laquelle on peut ouvrir un compte auprès des banques. Je crois la poste pourrait aider. La ville de Bujumbura doit savoir urbaniser les services. Les gens de Bujumbura ne peuvent pas vivre comme les gens de cendajuru!! Bujumbura comme capitale, devrait être pilote d’autres villes dans sa façon de bouger la vie des citadins.

  6. KABADUGARITSE

    Ngo uwuraye ahimvye ntiyibuka uwaburaye! Jewe ayo mafaranga, yaba aya caution canke loyer mensuel, numva umengo ni umurengera. Erega abo bafasoni basumira kandi bakagaburira abana b’Uburundi!!! Oya abatware nabo nyene bakwiye kwikebuka! None barinde kuja gukoma amashi imbere y’Umukuru w’Igihugu?

    • manariyos

      60000fr d’un cout hari abo bizogora kuronka kubera iyo caution sinon ibindi biragendeka

    • manariyos

      60000fr d’un coup hari abo bizogora kuronka kubera iyo caution sinon ibindi biragendeka

  7. manariyos,
    ninde yakubariye ko abafise ivyo banyonga aribo bafise ukuri kandi banka akajagari? Ninde yakubariye ko ivyo banyonga batabikuye mu kajagari?

    • manariyos

      ivyo uvuze birashoboka gusa uwo muntu yumva ko atosiga gali yiwe a 500m ngo agende namaguru gusumira mu bibanza vyateguwe urumva ko biteye agahinda sinon source yibintu iratandukanye nyene kweri.

  8. Nathan

    «….nzoshobora kuronka aho mpagarara..» Hanyuma mu Burundi ngo leta ntiyubahiriza amategeko. Erega namwe mwofasha ngo ibintu bije kumurongo.

  9. Jamahaar

    Salubrite, ordre public et recolte des taxes communales seront plus faciles qu’avant, mais la mairie y va a une grande vitesse dans un pays ou les activites commerciales sont encore au stade embryonnaires et les habitants/commercants disposent de faibles capitaux pour pouvoir debuter leurs activites et payer les 40000FBu de caution et 10000FBU de loyer.C’est une somme elevee et prohibitive pour la majorite des vendeurs/vendeuses alors que le gouvernement peine a procurer de l’emploi aux chomeurs/non-actifs.Quelqu’un/une qui essaie de tenter quelque chose pour creer une activite generatrice de revenus devrait plutot etre encourage par les pouvoirs publics en lui donnant du temps , une sorte de moratoire provisoire sur les taxes quitte plus tard a payer après une certaine periode d’essai.

  10. Vyizigiro

    C’est en partie une bonne chose, mais j’ai l’impression que ce loyer est trop élevé pour quelqu’une qui n’a que 10 000fbu de capital. Mes amis à ce rythme ces femmes pourront elles subvenir à leurs besoins en famille? (payer le loyer, le minerval pour leur enfants, soins médicaux, frais scolaires suppléméntaires, habillement, etc….).

    • Backary

      @Vyizigiro
      « C’est en partie une bonne chose, mais j’ai l’impression que ce loyer est trop élevé pour quelqu’une qui n’a que 10 000fbu de capital. »

      Avec 10000fbu tu n’as même pas 1 kg de ndagala ! Comment veux-tu faire des affaires avec moins d’1kg de poisson? Il est vrai qu’il y en a qui ont débuté leur commerce par la vente de cacahuètes (ivyema) et qui sont devenus millionaires (en fbu svp!)! Mais ceci n’est pas donné à tout le monde!

  11. Mukasemugisha

    Ni vyiza , mugabo nabaguzi botwibuka kuko parking nayo nikibazo!Nzobandanya nja kubarondera aho nahora ndabatora ho nzoshobora kuronka aho mpagarara

    • Tycoon

      Hama ngo mushaka ordre mugisagara abantu nkamwe nimwe hatuma haba akajagari mugisagara cacu!! Felicitation a la mairie

    • Backary

      Ugiyeyo n’amaguru nta parking yokugora! Ushaka kutwumvisha ko ufise V8?

    • manariyos

      abantu nkamwe nimwe mutuma akajagari mwigira ngo muri nivyo munyonga . mubari gufasha ordre wari mubari kuvyumvya kurusha urya akeneye gushorerwa gusa. ahubwo la mairie devrait penser aussi aux parking payés mais sécurisés.

      • ni sawa nunva biriko bigenda neza kandi uko baronka aho bakorera ari bashi niko bizimbuka. basha nukuri le nouveau maire numukuzi kandi ngo aragwanya abarya ibiturire.

      • Datus

        Non quand même, ba mwubahana muvyo muvuga misi yose ndabasavye!!!! Birashoboka ko barondera parcking harya hafi!!! Kubera c’est normal uwufise imodoka arakenera gusuma nawe nyene!! Ivyo bintu vyinzigo, Imana iravyanka cane, si kubera dukoresha ama anonymes ko muca muvuga nabi!!! Ton seul Dieu te connais perle ce qui construit et pas ce qui détruit!
        Jewe je trouve ça bien, cependant j’ai peur pour les 20000, nibaza ko boshira entre 5000 et 7000.
        Mugire amahoro n’amahonda!

        • Didier

          Jewe nshigikiye iciyimviro ca DATUS, le 20000F nimenshi cane kuri barya bakenyezi, kuko Capital bakoresha ni,to cane kuburyo bwo kuronka 20000F /mois bizobagora. Iyo bafatira kuri 5000 canke 7000 voire 8000 vyari kuba vyiza gusumba. Nibibuke ko benshi murabo batakaje vyinshi ahonyene muriyo soko yahiye!
          Murakoze

        • Backary

          Tugire amahoro n’amaharage nayo amahonda yo niyo wayabonye! Ndetse uzanye ubundi bwoko bwayo!

          • Muntunutwiwe

            Amahonda na yo nyene yarakenewe, tant pour l’alimentation que pour notre culture nationale

      • Sinankwa

        Ico kintu uvuze nanje ndagishigikiye, et le système de «vignette sécurisée» pourrait aussi convenir ku bakoresha ama parkings publics ya Reta situés dans des centres-villes ou de négoce très achalandés be no kuri birya bibuildings vya Gouvernement. Et ce n’est pas seulement le Gouvernement(fonds publics) qui peut exploiter ce système de parking payant puisqu’il y a aussi des gens d’affaires privés qui construisent des aires de stationnement payant mugabo bakishura les taxes fonciers za Reta. Nukuri vyofasha kugabanya akajagari k’imiduga muri centre ville hamwe n’ubusuma mu miduga y’abantu…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 728 users online