Le directeur indique que cette école a besoin d’un million et demi de dollars américains pour financer le plan stratégique 2013-2017. Cette institution a prévu l’initiation de la recherche appliquée et des cours de master dans certaines disciplines grâce à l’appui de l’Ecole nationale d’administration du Canada. L’ENA a commencé en 2007 avec les disciplines de gestion et de l’administration. Elle est prévue par l’Accord d’Arusha signé en 2000 pour permettre aux responsables sans titre académique d’améliorer leurs capacités.
C’est plutôt l’école chargée de délivrer les diplômes de licence aux militants zélés du CNDD-FDD, hauts placés qui ont interrompu leurs études pour le maquis en vue de chasser les tutsi au pouvoir. L’école a été « inventée » par Buyoya précisément pour cette catégorie de fonctionnaires. Les étudiants de cette ENA viennent dans les auditoires quand ils le veulent, quand ils le peuvent car venir ou pas venir chacun a son diplôme à la fin. Avez-vous vu ailleurs où un étudiant-fonctionnaire peut passer 3 mois en mission à l’étranger et réussir avec distinction les cours vus pendant son absence? Avez-vous vu ailleurs où à la tête d’un école nationale d’administration on a un chimiste comme directeur(André); un réparateur de frigo(Nahimana Venceslas, alias Sésé); et un informaticien comme adjoints du directeurs????. Pourtant des DD diplômés dans ces matières existent. Donc ces millions de $ iront dans les poches des gens, tout comme le financement du PALAMA(Afrique du sud) qui a financé la campagne de 2010. Voulez-vous des preuves? Contactez le sénateur Ndayioragije Samuel et Sésé qui dirigeaient cette école à l’époque. S’ils refusent de parler, faites-moi signe j’irai directement à la cour anti-corruption, même si d’emblée ils risquent de m’y devancer.
Kibwa
Je vois bien que vous etes de l’interieur de l’ENA et si je ne me trompe pas vous aves d’autres raisons de hair cette ecole et de surcroit sa direction actuelle. Donc allez droit au but ou jusqu’a la court anticorruption avec vos preuves. Pour ce qui est des reussites pour vous aucun etudiant a distance ne distingue jamais parce qu’il peut se presenter seulement a l’examen. Vous niez meme les cas des candidats libres ou autres autodidactes.
Pour vous un beau dirigeant doit avoir frequente l’ecole des dirigeants. Un vrai directeur a donc selon vous fait les etudes des directeurs. Passez a la bibliotheque et apprenez autrement. Il parait qu’il y en meme une virtuelle malheureusement peu exploitee.