Mardi 05 novembre 2024

Archives

Plus d’un incendie par an dans les marchés burundais depuis 2000

05/05/2013 Commentaires fermés sur Plus d’un incendie par an dans les marchés burundais depuis 2000

Depuis l’an 2000, pas moins de 14 incendies d’ampleur (celui du marché central de Bujumbura y compris) ont émaillé la vie des commerçants à travers le pays. Une moyenne d’un peu plus d’un incident par an qu’il nous faut égrainer ici de manière non exhaustive. Avec un constat : ce genre de faits tend dangereusement à se répéter ces derniers mois.

Avant le marché central, celui de Kirundo est le dernier touché en date. En septembre 2012, le feu s’était déclaré dans un stand d’huile de palme avant de s’étendre et de ravager les étals environnants.

Autre cas très récent, Rushubi (Bujumbura rural) au mois d’août 2012. Et ce n’était pas une première puisqu’en septembre 2010 déjà, les maraîchers avaient dû fuir les flammes. A l’époque, les pompiers étaient absolument absents car un autre incendie sur le marché de Jabe (Bujumbura) les retenait.

Restons en 2012, année noire en la matière, avec, dès la nuit du 1er au 2 janvier, le marché de Kamenge. Les pompiers n’avaient alors pas pu se frayer un chemin vers le foyer de l’incendie.

Le marché le plus touché est vraisemblablement celui de Ngozi avec 4 incendies (2000, 2006, 2010, 2011).

Cinq autres cas peuvent encore être mentionnés : Kayogoro en 2011 (les pompiers s’étaient distingués par leur lente entrée en action), Bururi en novembre 2011, Nyanza-Lac en avril 2011, Mutaho en décembre 2010 et Gitega en septembre 2001. Le constat d’un manque de moyens logistiques et d’intervention avait déjà été établi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 896 users online