Le nouveau président Evariste Ndayishimiye a annoncé lors de son investiture qu’il ne veut plus entendre parler de partis d’opposition au Burundi. Un rêve que le parti CNDD juge irréalisable dans un Etat démocratique.
Les avis des politiques sur le discours d’investiture du nouveau président divergent. Le parti APDR salue le discours du président Ndayishimiye. Gabriel Banzawitonde, président de ce parti, explique que son parti a désormais une plateforme pour exprimer ses programmes ainsi que ses appréhensions.
«Dans tout Etat démocratique, chaque parti a le droit d’exprimer son opinion sans toutefois être du même avis avec le gouvernement», assure pour sa part Gaspard Kobako porte-parole du parti Cndd qui fustige ce discours. Il rappelle que ‘‘parti d’opposition’’ ne rime pas avec ‘‘ennemi du pays’’.
Dans son discours d’investiture, jeudi 18 juin, le président Evariste Ndayishimiye avait notamment annoncé qu’il ne veut plus entendre de parler de partis l’opposition au Burundi. « Si tu n’es pas du même avis avec le gouvernement Burundi, avec quel Etat, vas-tu être du même avis ». Le président de la République a plutôt promis de « renforcer le dialogue entre le gouvernement et les partis politiques ».