Dans une réunion de prise de contact avec les administratifs de la commune Mukaza, mercredi 4 novembre, le maire de la ville a déclaré que désormais, aucune maison ne sera ni vendue ou louée en devises dans cette commune.
« Un contrôle minutieux doit se faire, régulièrement, vous êtes nos yeux et nos oreilles, vous êtes censés connaître chaque ménage, par ailleurs », a dit M. Jimmy Hatungimana, aux chefs de quartiers. Le maire de la ville de Bujumbura a fustigé l’achat et le bail immobilier en devises.
Les quartiers concernés sont Kibenga, Sororezo, Rohero, Gasekebuye et Kigobe. Le maire de la ville de Bujumbura a indiqué que cela entraînait une dépréciation du franc burundais au profit du dollar américain. Les prix des maisons doivent être calculés en monnaie locale, « la caisse publique en paie le prix fort, l’argent perçu est acheminé vers les banques étrangères », a expliqué le maire de la ville.
Il a également mis en garde les forces de sécurité et l’administration, quant à la vérification des documents de tout étranger souhaitant acquérir un logement à Bujumbura. La validité des visas d’établissement au Burundi doit être vérifiée.
Au cours de cette réunion, des requêtes ont été faites au maire de la ville quant au manque de matériel de bureau. M. Jimmy Hatungimana a promis d’octroyer, à la commune de Mukaza, l’équipement de bureau qui était dans les anciens locaux de la mairie ainsi que des machines modernes.
Le Maire a regretté le manque de latrines suffisantes dans la commune de Mukaza. Il a exhorté les habitants de cette commune à s’en construire et à les entretenir.