Mardi 05 novembre 2024

Société

Plus de 89 mille élèves attendus au concours national

05/06/2018 Commentaires fermés sur Plus de 89 mille élèves attendus au concours national
Plus de 89 mille élèves attendus au concours national
Les élèves en train de faire le concours national

Les élèves de la 9ème année fondamentale débutent le concours national ce mardi 5 juin. Firmin Vyumvuhore, président de la Commission chargée de la passation et de la correction de cet examen, estime que 89.025 candidats sont au rendez-vous. Le concours se fait dans 1.015 centres de passation dans tout le pays.

Il assure que tout est prêt : «Le matériel nécessaire a été acheminé dans toutes les provinces à temps. Toutes les communes ont été servies».

Les élèves savent leurs numéros d’inscription depuis le 29 mai. En plus, ils connaissent les places qu’ils vont occuper pendant le concours : «Cela nous permettra de gagner du temps que nous perdions avant».

Les élèves et responsables des écoles affirment s’être préparés convenablement. Nestor Nisubire, directeur de l’Ecole fondamentale de Kinindo dans la commune Muha en mairie de Bujumbura, témoigne que les programmes sont terminés. «Les élèves ont fait des tests d’entraînement. Il y a eu la révision dans tous les programmes». M. Nisubire se dit confiant que ses élèves réussiront.

Pour Noëlla Chelsea Inamigisha, élève au Lycée du Saint Esprit, son école va réussir comme à l’accoutumé : «Nous avons toujours réussi ce concours et il en sera de même pour l’épreuve de cette année».

De son côté, Iteka Floribert, élève au Lycée Notre Dame de Vugizo, assure qu’il n’a pas peur : «Je vais sans doute réussir».

Les candidats passeront le concours dans 7 disciplines : les sciences humaines, les mathématiques, l’anglais, la technologie, le français, le kirundi et le kiswahili. Le concours prendra fin le 7 juin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 485 users online