Lundi 23 décembre 2024

Société

Plus de 900 cas d’accident de roulage en 6 mois

29/10/2018 Commentaires fermés sur Plus de 900 cas d’accident de roulage en 6 mois
Plus de 900 cas d’accident de roulage en 6 mois
Roger Bankibirwira : «C’est une question préoccupante et le combat nous concerne tous »

Du début de l’année au 30 juin dernier, au moins 47 personnes sont tuées et 468 blessées dans des accidents de roulage. Les autorités appellent à la vigilance.

En 2017, 1.720 accidents  ont  entraîné 86 morts  et 574 blessés. Pour le  premier semestre de cette année, sur 952 cas recensés, 47 personnes sont tuées et 468 blessées. «C’est une question préoccupante et le combat nous concerne tous», a indiqué Roger Bankibirwira, commissaire général de police de la sécurité routière. C’était ce jeudi 25 octobre lors de l’assemblée générale de  l’Association des transporteurs au  Burundi (Atrabu).

Selon lui, ces accidents sont dus au non-respect du code de la route. Certains chauffeurs conduisent en état d’ivresse ou de fatigue. Des véhicules sont vétustes. Les routes impraticables provoquent également des accidents.

Le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur, abonde dans le même sens. D’après lui, au moins une famille est endeuillée chaque jour suite aux accidents de roulage.

«Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce fléau», assure Charles Ntirampeba, secrétaire général et porte-parole de l’Atrabu. Les véhicules en état de vétusté seront remplacés. Une commande de nouveaux bus a été déjà passée. Il annonce également la création d’une auto-école en 2019. Cette dernière permettra de rehausser les aptitudes  à conduire pour certains chauffeurs.

Le ministère de l’Intérieur, celui en charge des Transports, la police de roulage et l’Atrabu insistent sur la lutte contre le mauvais chargement.

La concrétisation de cet objectif requiert la mise en place des comités mixtes de sécurité dans les parkings de transport public. Néanmoins, le contrôle de la police sur les routes doit être de mise pour traquer les récalcitrants.

 

Par Jérémie Misago

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 953 users online