Plus de 3 milliards de Fbu, telle est la somme dont dispose le ministère de l’Elevage pour l’éradication de la peste des petits ruminants. Déo-Guide Rurema, ministre de tutelle, l’a dit ce lundi 9 avril, lors de la présentation du bilan de son ministère pour le premier trimestre.
Il prévoit une campagne de vaccination de plus de 2 millions de petits ruminants dans tout le pays. Lancée ce lundi en commune Bugendana de la province Gitega, elle se fera pendant 22 jours.
En plus des indemnités aux victimes de ce fléau, ce membre du gouvernement évoque un repeuplement dans tout le pays. Pour rappel, Gitega, Mwaro, Muramvya, Kayanza, etc., sont les provinces qui ont été les plus touchées.
En outre, le ministre Rurema envisage un grand projet de prévention pour les autres animaux à partir du mois de décembre. Car, indique-t-il, ce qui est survenu avec les petits ruminants peut se produire sur d’autres notamment les volailles, les porcins, les bovins.
Epaphrase Ndikumana, secrétaire permanent au ministère de l’Agriculture et l’Elevage, souligne que cette peste est incurable. Ainsi, la vaccination est de grande importance.
D’après lui, plus de 8 mille petits ruminants, dont plus de la moitié dans la seule commune de Bugendana, sont morts depuis l’introduction de cette maladie en décembre dernier.
Ce cadre au ministère de l’Elevage appelle la population à faire vacciner tous les moutons et chèvres âgés d’au moins 4 mois. Néanmoins, martèle-il, ceux qui sont déjà infectés ne sont pas concernés. Et d’ajouter que tous les petits ruminants doivent rester dans l’étable. «Ils ne peuvent pas être vendus ni abattus pour la consommation».
Pour rappel, le ministère de l’Elevage avait suspendu le 12 janvier dernier les marchés de petits ruminants.