Du 20 au 22 février, les représentants des gouvernements burundais et tanzaniens et ceux du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) se rencontrent à Bujumbura pour analyser la situation du rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en Tanzanie.
<doc3066|right>Il s’agit de la 16e réunion de la Commission Tripartite Burundi-Tanzanie-HCR. 67.833 Burundais sont toujours en exil en Tanzanie. Parmi eux 38.891 vivent dans les camps de Mtabila et de Nyarugusu, 6.715 habitent dans les anciens sites d’installation et 22.227 autres sont dans les villages de la région de Kigoma.
Selon le HCR, plus de 500 mille réfugiés burundais sont rentrés d’exil depuis 2002, dont près de 490.000 en provenance de la Tanzanie. Par ailleurs, plus de 162 mille réfugiés burundais, ayant fui en 1972 et résidant dans les anciens sites d’installation de Mishamo, Ulyankulu et Katumba, ont acquis la nationalité tanzanienne.
La République Démocratique du Congo, l’Ouganda et le Kenya offrent également l’asile à quelque 25 milles réfugiés burundais. La réunion de la Commission Tripartite proprement dite se tiendra ce 22 février en présence de la ministre burundaise de la Solidarité Nationale, Mme Clotilde Niragira et du ministre tanzanien de l’Intérieur, M. Shamsi Vuai Nahodha.
Cette rencontre sera précédée de la 19e réunion du Groupe technique de Travail de la Commission Tripartite. Elle réunira les experts techniques des délégations respectives les 20 et 21 février.