Samedi 02 novembre 2024

Archives

Plus de 67.000 burundais sont toujours en exil en Tanzanie

05/05/2013 Commentaires fermés sur Plus de 67.000 burundais sont toujours en exil en Tanzanie

Du 20 au 22 février, les représentants des gouvernements burundais et tanzaniens et ceux du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) se rencontrent à Bujumbura pour analyser la situation du rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en Tanzanie.

<doc3066|right>Il s’agit de la 16e réunion de la Commission Tripartite Burundi-Tanzanie-HCR. 67.833 Burundais sont toujours en exil en Tanzanie. Parmi eux 38.891 vivent dans les camps de Mtabila et de Nyarugusu,  6.715 habitent dans les anciens sites d’installation et 22.227 autres sont dans les villages de la région de Kigoma.

Selon le HCR, plus de 500 mille réfugiés burundais sont rentrés d’exil depuis 2002, dont près de 490.000 en provenance de la Tanzanie. Par ailleurs, plus de 162 mille réfugiés burundais, ayant fui en 1972 et résidant dans les anciens sites d’installation de Mishamo, Ulyankulu et Katumba, ont acquis la nationalité tanzanienne.

La République Démocratique du Congo, l’Ouganda et le Kenya offrent également l’asile à quelque 25 milles réfugiés burundais. La réunion de la Commission Tripartite proprement dite se tiendra ce 22 février en présence de la ministre burundaise de la Solidarité Nationale, Mme Clotilde Niragira et du ministre tanzanien de l’Intérieur, M. Shamsi Vuai Nahodha.
Cette rencontre sera précédée de la 19e réunion du Groupe technique de Travail de la Commission Tripartite. Elle réunira les experts techniques des délégations respectives les 20 et 21 février.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 268 users online