Lundi 23 décembre 2024

Santé

Plus de 420 cas de choléra dont 2 à Ngagara pris en charge en deux mois

12/09/2019 Commentaires fermés sur Plus de 420 cas de choléra dont 2 à Ngagara pris en charge en deux mois
Plus de 420 cas de choléra dont 2 à Ngagara pris en charge en deux mois
Le ministre de la Santé publique Thaddée Ndikumana

Le ministre de la Santé publique, fait savoir que le nombre de personnes atteintes du choléra continue d’augmenter depuis sa déclaration en juillet dernier. «Nous continuons à nous occuper des cas qui se déclarent. Plus de 420 personnes ont été soignés dans nos services. Nous enregistrons au moins deux cas par jour», a déclaré Thaddée Ndikumana, le ministre de la Santé, ce mercredi 11 septembre à Bujumbura.

Selon lui, la veille, deux cas ont été signalés à Ngagara, un à Kuwinterekwa et un autre à Ruziba. «Nous sommes toujours prêts à les accueillir car nous sommes comme des sapeurs-pompiers ». Et de déplorer que les médicaments coûtent cher alors qu’il est possible de se prévenir.

Il a expliqué également que les quartiers de la mairie de Bujumbura sont les plus touchés surtout les plus anciens. Ce qui s’explique notamment par leurs mauvais systèmes d’évacuation des déchets et des eaux usées. «La problématique de l’assainissement est une cause majeure de l’épidémie du choléra. Les anciens quartiers partagent un seul regard qui évacue les déchets. Souvent les fosses septiques débordent dans les quartiers».

Le cas du Quartier III à Ngagara s’avère alarmant. Il y a un moment où ils recevaient dans leurs robinets de l’eau mélangée de déchets selon les habitants. «Des robinets publics ont été installé mais il n’y a aucune goutte. Pour avoir de l’eau, il faut se réveiller à 2 heures du matin », confie un domestique rencontré. Tandis qu’au Quartier V, ils racontent qu’une grande partie vient de passer deux mois sans eau potable.

Le ministre Thaddée Ndikumana interpelle les autorités de la mairie de Bujumbura à mettre dans ses priorités l’assainissement de la ville. Il appelle la Regideso à fournir de l’eau potable aux quartiers qui en manquent cruellement. Il a également annoncé que son ministère a déjà soumis la question aux plus hautes autorités du pays pour qu’une solution durable soit trouvée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 943 users online