«1.788 enseignants en 4ème cycle de l’école fondamentale et post-fondamentale et 2.972 en 3ème cycle de l’école fondamentale ont été redéployés. Cela parce qu’il n’y avait pas assez de travail là où ils prestaient». Telle est la déclaration de Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education, ce mercredi 21 mars, au Palais des congrès de Kigobe lors de la session des questions orales.
Elle fait savoir que le redéploiement a pour objectif de faire bénéficier de manière égale à toutes les provinces d’un enseignement de qualité. «Chaque enfant a droit à l’éducation. Certains ne peuvent pas en étudier au moment où d’autres n’ont pas d’enseignants».
En outre, ce membre du gouvernement indique avoir découvert des cas de tricherie. 11 enseignants recevaient les salaires alors qu’ils ne travaillaient pas. «Ces derniers sont poursuivis par la justice pour répondre de leurs actes».
La ministre Ndirahisha confie que 54 enseignants ont été renvoyés. Ils étaient incapables, certains à cause des maladies et d’autres en raison de la vieillesse. Avant d’ajouter que 246 enseignants ont permuté entre eux des postes.
135 enseignants qui travaillaient dans l’administration centrale au ministère, poursuit-elle, ont été envoyés dans l’enseignement. «Là où ils sont plus utile».
L’Etat a gagné plus de 8 milliards de Fbu grâce à l’opération de redéploiement.