Mardi 05 novembre 2024

Politique

«Plus de 32.000 réfugiés rentrés de la Tanzanie depuis 2017»

20/06/2018 Commentaires fermés sur «Plus de 32.000 réfugiés rentrés de la Tanzanie depuis 2017»
«Plus de 32.000 réfugiés rentrés de la Tanzanie depuis 2017»
Gogo Hukportie (à droite) : «240 mille réfugiés encore établis en Tanzanie sont attendus»

«32.345 rapatriés sont déjà arrivés dans le cadre de la campagne de rapatriement volontaire», a indiqué Gogo Hukportie, représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Burundi.

Elle s’est exprimée ce lundi 19 juin lors d’une conférence de presse, à la veille de la Journée internationale du refugié. Elle est célébrée le 20 juin de chaque année.

D’après elle, les réfugiés burundais en Tanzanie qui souhaitent rentrer bénéficient des facilités. La commission de rapatriement a doublé le nombre de rapatriés par semaine : «Actuellement, nous avons 2 convois composés de 1.000 personnes chaque semaine au lieu de 500 d’avant».

C’est à la suite de la réunion tripartite entre le HCR, le gouvernement du Burundi et la Tanzanie. «Il a été décidé de procéder au rapatriement volontaire. Ceux qui souhaitent revenir bénéficient de facilités». Et d’estimer que 240 mille réfugiés encore établis en Tanzanie sont attendus.

Au sujet des réfugiés se retrouvant dans d’autres pays de la sous-région, Mme Hukportie fait savoir qu’il n’y a pas encore d’initiative pour le rapatriement volontaire. «Il doit également y avoir des réunions avec le HCR, le pays d’accueil et le pays d’origine». Avant de confier qu’environ 340 mille réfugiés burundais se trouvent dans la sous-région.

La représentante du HCR au Burundi souligne qu’il n’y a pas de Burundais qui fuient massivement le pays. «Les chiffres ont considérablement baissé», soutient-elle.

Le thème pour la Journée de cette année est «Solidarité avec les réfugiés».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 011 users online