«325 tonnes de terres rares ont été vendues à l’étranger depuis le début de l’exploitation du gisement de Gakara situé dans la commune Kabezi en province Bujumbura.»
Telle est la déclaration de Gilbert Midende, directeur général de Rainbow Mining Burundi (RMB), une société d’exploitation et de recherche des terres rares dans les communes de Kabezi et Mutambu. C’était ce lundi 9 avril lors d’un point de presse sur les activités de cette société.
Il assure que 25 tonnes sont vendues chaque semaine. La société gagne 62 mille dollars. Et l’Etat en tire 8 mille dollars de taxes pour chaque exportation.
M. Midende assure que le pays profite beaucoup de l’exploitation des terres rares. Il parle d’un gain «extrêmement» important de devises : «Tous les impôts que l’Office burundais des recettes (OBR) va percevoir doivent être en devises».
En outre, poursuit-il, sa société paie différentes taxes. Entre autres 15 mille dollars donnés à chacune des communes Mutambu et Kabezi chaque année. Et 250 personnes de ces localités ont été indemnisées pour une valeur de 100 millions de Fbu.
RMB projette une exportation de 3000 tonnes des terres rares pendant cette année.
C’était l’arbre qui cache la forêt. Où sont ce qui chante depuis la nuit de temps que le Burundi est pauvre?