Lundi 23 décembre 2024

Économie

Plus de 300 tonnes de terres rares exportées en 6 mois

10/04/2018 1
Plus de 300 tonnes de terres rares exportées en 6 mois
Gilbert Midende : « L'Etat en tire 8 mille dollars de taxes pour chaque exportation.»

«325 tonnes de terres rares ont été vendues à l’étranger depuis le début de l’exploitation du gisement de Gakara situé dans la commune Kabezi en province Bujumbura.»

Telle est la déclaration de Gilbert Midende, directeur général de Rainbow Mining Burundi (RMB), une société d’exploitation et de recherche des terres rares dans les communes de Kabezi et Mutambu. C’était ce lundi 9 avril lors d’un point de presse sur les activités de cette société.

Il assure que 25 tonnes sont vendues chaque semaine. La société gagne 62 mille dollars. Et l’Etat en tire 8 mille dollars de taxes pour chaque exportation.

M. Midende assure que le pays profite beaucoup de l’exploitation des terres rares. Il parle d’un gain «extrêmement» important de devises : «Tous les impôts que l’Office burundais des recettes (OBR) va percevoir doivent être en devises».

En outre, poursuit-il, sa société paie différentes taxes. Entre autres 15 mille dollars donnés à chacune des communes Mutambu et Kabezi chaque année. Et 250 personnes de ces localités ont été indemnisées pour une valeur de 100 millions de Fbu.

RMB projette une exportation de 3000 tonnes des terres rares pendant cette année.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Umurundi

    C’était l’arbre qui cache la forêt. Où sont ce qui chante depuis la nuit de temps que le Burundi est pauvre?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 634 users online