«Les mesures de restriction d’abattage, de commercialisation et du mouvement des petits ruminants seront levées à partir du 13 juin», a déclaré Déo Guide Rurema, ministre de l’Elevage. C’était ce mardi lors d’un point de presse sur la campagne de vaccination de petits ruminants.
«A cette date, les animaux vaccinés auront développé une immunité. Ils ne constitueront plus un danger de propagation de la maladie», a-t-il expliqué.
Sur ce, la mesure d’interdiction de consommation de la viande des chèvres et des moutons reste toujours en vigueur : «Pendant toute la période d’attente, la population devrait éviter d’en consommer la viande».
Le résultat positif ou négatif de l’immunité s’observe après 21 jours à compter à partir du dernier jour de vaccination : «Pour cette campagne, nous avons compté à partir du 23 mai dernier jour de vaccination».
Ce membre du gouvernement fait savoir que 3.058.150 petits ruminants ont été vaccinés dans tout le pays. Un montant de plus de 3 millions de dollars a été débloqué dans la perspective d’une stratégie nationale pour l’éradication dudit fléau.
En outre, plus de 4 millions de doses de vaccin, la campagne consistait à l’octroi aux éleveurs du matériel de conservation, de congélation et de transports des vaccins.
Et d’ajouter qu’il y a un stock de 700 mille doses pour la surveillance : «Nous comptons renforcer le contrôle et la surveillance de l’acquisition de l’immunité par les petits ruminants vaccinés».
Le ministre Rurema demande aux éleveurs et à l’administration de rester vigilants en vue de signaler aux services techniques du ministère tout nouveau cas d’animal suspecté d’être atteint de la peste.
Pour rappel, la campagne de vaccination avait débuté le 9 avril dernier.