Lundi 23 décembre 2024

Archives

Plus de 3 kg d’héroïne saisis par la police burundaise sur deux ressortissants nigérians

05/05/2013 Commentaires fermés sur Plus de 3 kg d’héroïne saisis par la police burundaise sur deux ressortissants nigérians

La section burundaise d’Interpol a mis la main sur deux ressortissants nigérians, se faisant passer pour des marchands, mais transportant dans leurs bagages des sachets bien dissimulés. A l’intérieur, 3,5 kg d’héroïne.

<doc7772|left>Ejikwe Onwo, 43 ans, a un passeport portant le numéro A 03818808, celui de son complice, Alex Ifeanyi Udebuani Otubelu, 49 ans, porte le numéro A 01259568. "Ces narcotrafiquants devraient voyager ce lundi mais ils ont reporté leur voyage pour ce mardi", signale Elie Bizindavyi, le porte-parole de la police : "Cela paraissait suspect, la police avait déjà quelques soupçons sur ces deux personnes et c’est quand ils s’apprêtaient à prendre l’avion à l’aéroport international de Bujumbura qu’ils ont été arrêtés", précise-t-il.

Même au poste de contrôle par rayons X, explique-t-il, il n’était pas évident de découvrir les stupéfiants qu’ils avaient dissimulés : "Dans leurs sacoches, il y avait des habits pour hommes et pour femmes, des échantillons comme ils disaient pour tromper la vigilance et passer entre les mailles du filet, mais on avait des informations que ces sacs de voyage contenaient de l’héroïne", révèle le porte-parole de la police. "On a dû déchirer la doublure intérieure de leurs sacs de voyage pour découvrir la drogue bien emballée dans un sachet", indique Elie Bizindavyi.

<doc7773|left>"Ils voyagent beaucoup dans les Grands Lacs, en témoignent différents visas délivrés et différentes monnaies en leur possession", note le porte-parole de la police. Selon lui, avec cette piste, la police burundaise compte mener des enquêtes, identifier le réseau et le démanteler avec le concours d’Interpol. Mais la tâche n’est pas facile, le porte-parole de la police admet qu’une telle saisie est une première au Burundi. Et il y a un problème : "Le Burundi n’a plus de chiens policiers, ils sont tous morts », reconnaît le Commissaire Bizindavyi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 890 users online