Après une étude bien détaillée des dossiers, la Commission consultative pour étrangers et réfugiés a approuvé 102 dossiers de réfugiés congolais d’origine burundaise ce dimanche 30 septembre.
D’après le président de la Commission, Evariste Nsabiyumva, avant d’approuver ces dossiers, on a tout d’abord procédé à la séparation des congolais d’origine burundaise des autres Burundais. Ces derniers, précise-t-il, étaient allés en République Démocratique du Congo pour des raisons variées.
Il indique que dès le 1er octobre, ces refugiés vont être transférés dans le camp des réfugiés de Bwagiriza en commune de Butezi, province de Ruyigi. Ce travail est organisé par l’ONPRA (Office National de protection des réfugiés et des Apatrides) en collaboration avec le HCR.
Il faut noter que ces refugiés sont constitués en grande partie par des femmes et des enfants et de quelques hommes surtout plus âgés. Les hommes encore valides et d’autres jeunes sont restés sur le sol congolais pour défendre leur communauté et faire face à toute attaque des Bafulelo.
Signalons qu’à côté de ces réfugiés congolais d’origine burundaise, depuis un certain temps, le Burundi accueille d’autres congolais qui fuient les combats entre l’armée gouvernementale et le M23.
Ces refugiés étaient arrivés dans l’enceinte de l’ONPRA, mercredi le 26 septembre, après avoir passé une semaine au chef-lieu de la province Cibitoke. Dans ce centre, la situation était intenable comme nous l’avaient indiqué quelques mamans rencontrées sur place. « Nos enfants vont mourir de faim parce que nous n’avons pas de nourriture », souligne l’une d’elles. Elles affirment n’avoir reçu qu’1kg de riz et 1kg de haricot par famille sans tenir compte du nombre ou de l’âge des membres de la famille.
C’est donc pour ces familles un ouf de soulagement.